Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.16 - Actualité manga
Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.16 - Manga

Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.16 : Critiques Le dernier combat de Nekota !

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Février 2014

C'est sur le long flash-back entamé dans le tome précédent que va s'ouvrir ce dernier opus de la saison 2 d'Ippo. Nous y suivons les péripéties de Gen et Nekochi dans les années 50, alors qu'ils étaient jeunes. Souhaitant vaincre un odieux boxeur américain, Nekochi donne tout ce qu'il a sur le ring mais malheureusement il est atteint par le syndrome du punch drunk, qui le rend vulnérable.
A l'issue du combat, il ne reste désormais plus que Gen pour sauver la fierté japonaise et terrasser une fois pour toute le boxeur américain !

Malgré sa longueur, ce flash-back continue d'être très intéressant. On ne peut pas s'empêcher de trouver des similitudes entre le Gen du passé et Ippo, car ils misent tous les deux sur leur courage pour vaincre leurs adversaires. Si Takamura a tout le respect de l'entraîneur, ce flash-back nous permettra de comprendre que c'est bel et bien sur Ippo que le vieil homme fonde ses plus grands espoirs, car il le considère comme son héritier, sur un plan mental mais aussi physique.

Ssi ce choix de terminer cette seconde saison sur un flash-back consacré à Gen et Nekochi peut nous laisser songeur, l'intrigue qui y est mise en place n'en reste pas moins très sympa et bien ficelée. On retrouve bien les traits de caractère principaux de nos deux papy dans leur homologues des années 50, tout en prenant enfin connaissance des fondements de leur rivalité.

Au final, une chose finit par nous sauter aux yeux : Gen est définitivement le meilleur mentor qu'il fallait pour Ippo, et il est certain que ce dernier tirera le meilleur de l'enseignement de son entraîneur dans les matches à venir, durant lesquels il défendra son titre de champion du Japon, si difficilement acquis !


Note de la rédaction
Note des lecteurs