Inugami Vol.6 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Août 2010

La fin du précédent tome nous laissait supposer un affrontement entre 23 et le nouveau dieu-chien. Il faudra finalement attendre la fin de ce tome pour y avoir droit, après que Masaya Hokazono ait continué de développer certaines choses, à commencer, justement, par l'identité exacte de ce nouveau dieu-chien polymorphe, d'un rang supérieur à Zéro et 23. Et si l'on s'attendait à ces révélations, elles restent captivantes grâce au traitement qu'en fait l'auteur: si 23 et Zéro étaient une sorte de défense immunitaire préventive de l'écosystème, le nouveau dieu-chien en serait l'application. Et le message de Hokazono est clair: l'homme en est l'agent pathogène, et doit être éliminé.
L'être humain est une nuisance pour la planète: ce message que veut faire passer l'auteur depuis le début de son manga tonne ici de manière brutale, un peu caricaturale dans la façon dont il est amené, mais reste étonnamment sincère et sonne juste entre les mains du mangaka. La nuance vient ici de 23, restant convaincu que tout les hommes ne sont pas mauvais, si bien qu'il est prêt à en découdre avec son "frère".

Pendant ce temps, les autres forces du manga continuent leur enquête de leur côté. Kiryû parvient à percer le mystère de la présence des dieux-chiens, voués à détruire l'homme, ce qui semble l'arranger dans ses plans, tandis que Kurata sombre petit à petit, d'autant que le nouveau dieu-chien se dirige tout droit vers ses laboratoires... Quant à Fumiki, sa rencontre avec le policier Yoshikawa, dont le supérieur qu'il admirait tant a été éliminé par le dieu-chien, va lui permettre d'avancer aussi dans ses hypothèses.
Enfin, le nouveau dieu-chien, tout en se dirigeant vers les laboratoires de Kurata, continue de massacrer tout individu se trouvant sur son passage, dans un amas de gore et de déformations physiques parfaitement servis par un coup de crayon rappelant de plus en plus Parasite, le manga de Hitoshi Iwaaki.

Toujours aussi gore et pourvu d'un message sombre et sincère, Inugami continue de fasciner, ce volume nous laissant même sur des dernières pages extrêmement tendues pour 23... La suite, vite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction