Inugami Vol.12 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Septembre 2010

L'humanité court à sa perte. Le massacre se poursuit, mais au beau milieu de l'annihilation de notre monde moderne, certains individus sont encore vivants.
Parmi eux, l'innocente Nana, une enfant protégée par le nouveau 23, dont on se demande encore quel rôle elle pourrait bien jouer par la suite, si ce n'est celui de symbole de la renaissance d'une humanité plus pure.
Daté et Yoshikawa, eux aussi, tentent tant bien que mal de s'en sortir pour aller tenter de contrer les plans de Kiryû, quitte à prendre en otage Yuriko, dont le rôle tragique et primordial éclatera enfin...
Mais les principaux survivants restent Fumiki, Akiko et Mika. Et si les deux premiers sont immunisés contre les attaques des polymorphes, ce n'est pas le cas de la troisième, qui se morfond de plus en plus dans son incapacité à se rendre concrètement utile. Ce sera là une nouvelle fois l'occasion d'observer toute l'amitié unissant Mika, Fumiki et 23, avant des adieux déchirants sublimés par le style de Mayasaya Hokazono, qui s'est considérablement amélioré depuis quelques tomes: angles de vue bien choisis, gros plans intelligents sur les visages... Le tout convainc sans mal.
On est de plus en plus séduits par Mika, humiane normale au beau mieux de tout ces individus exceptionnels, sorte de miroir pour le elcteur qui se retoruve un peu en elle, et principal élément rattachant encore Fumiki à son humanité pure et simple.
Adieux entre Fumiki, 23 et Mika, car l'heure est venue pour les deux premiers de partir à la rencontre de Kiryû pour le combat final. Mais avant le combat, le voile est enfin levé sur les ambitions démesurées de Kiryû, méchant devenu ô combien charismatique au fil des tomes. L'occasion pour le mangaka de mettre l'accent sur l'aspect mystico-scientifique de son manga, en réinterprétant de manière originale, osée et convaincante, la théorie de l'évolution de Darwin et les mythes de l'Eden et d'Adam et Eve. Et si l'humanité devait mourir pour mieux renaître ?

Les plans dynamiques et aériens du mangaka, reflétant parfaitement l'étendue de ce qui se joue, finissent de nous convaincre. Inugami a bel et bien pris son envol, prêt à nous offrir un grand final de toute beauté.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction