Inugami Vol.10 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Septembre 2010

Ils sont partout. Les chiens polymorphes ont infiltré la Terre et observent l'humanité, attendant le signal du détonateur pour massacrer l'espèce humaine... Un détonateur qui n'est autre que 23.
Mais rares sont les humains capables de percevoir la menace qui plane... Mais parmi eux, il y a Fumiki, autour duquel les polymorphes ne cessent de se regrouper.

Nous avons à nouveau ici un volume calme, continuant de faire monter petit à petit la tension quant au futur de l'humanité, dont Fumiki et 23 semblent plus que jamais être la clé.
Dans ce tome, le lecteur se focalisera beaucoup sur Mika. Alors qu'elle faisait partie de l'inséparable trio, la jeune fille se voit délaissée par Fumiki, qui lui conseille, pour son bien, de ne plus l'approcher. Mika en perd pied, ne sait comment réagir... La demoiselle, si elle reste fidèle à elle-même, gentille et pure, gagne en intérêt. Et si Fumiki, autrefois désireux de voir l'humanité disparaître, souhaite aujourd'hui la protéger, c'est sans doute pour des personnes comme elle.
Le choix de Mika, qui souhaitera, malgré le danger, rester avec Fumiki et 23, est au coeur du tome, mais permet surtout, en filigranes, d'amener de nouveaux personnages énigmatiques: les "enfants" de Kiryû. L'un d'eux, une jeune fille du nom d'Akiko, approche Mika, comme pour mieux tendre un piège à nos héros, un piège qui semble se refermer sur eux en fin de tome, nous laissant sur un certain suspense.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Yuriko, dont l'aura de l'inugami qui la possède se fait de plus en plus sentir, retrouve sur sa route Daté. Et comme on le sentait, celui-ci a changé: celui qui était autrefois le sbire fidèle de Kiryû et commettait les pires tâches a aujourd'hui peur de son maître et semble chercher le chemin de la rédemption. Quant à Yoshikawa, bien qu'il ait réussi à venger Mr Chô, il reste présent, affichant une volonté de protéger Fumiki en poursuivant son enquête.

L'histoire est donc ici toujours aussi riche et efficace, et continue de faire monter peu à peu la tension. Un petit bémol, cependant: le manque d'explications claires se fait trop présent depuis quelques tomes. Ici, on continue de découvrir petit à petit l'objectif de Kiryû, et l'on en apprend vaguement plus sur les origines de ses "enfants", qui semblent n'être rien d'autre que des jeunes gens manipulés depuis leur naissance. Seulement, on a l'impression que les révélations manquent d'ampleur, tant Hokazono prend le parti de ne pas toujours dévoiler les choses de manière claire. Cela pourra séduire autant que rebuter. Mais dans tous les cas, ce parti pris colle plutôt bien à la série.

Encore un volume assez calme pour Inugami, mais dans lequel les éléments pour ce qui devrait être le final de la série continuent de se mettre en place. La montée de tension est palpable, le récit toujours aussi prenant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction