Inugami Vol.1 - Actualité manga

Inugami Vol.1 : Critiques

Inugami

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Août 2010

Fumiki est un lycéen un brin décalé par rapport à ses camarades de classe: désintéressé par les études et par un avenir trop formaté, il s'adonne au fond d'une usine abandonnée à sa plus grande passion: la poésie. Mais un jour, il rencontre dans l'usine "23", un chien possédant d'étranges pouvoirs et capable de parler. Après que le chien l'ait sauvé, le jeune garçon va se prendre d'affection pour cet animal et, épaulé par sa camarade de classe Mika, va commencer à l'éduquer. Mais très vite, il comprend que "23" n'est pas un animal ordinaire: en plus de posséder des pouvoirs et de pouvoir parler, l'animal, mais aussi les deux écoliers, voient pléthore d'éléments sinistres se dérouler autour d'eux: les carnages et morts sanglantes et énigmatiques s'enchaînent autour du chien sans que celui-ci semble en être toujours directement responsable, bien qu'il y soit toujours lié. Les choses commencent vaguement à trouver leur explication lorsqu'un mystérieux homme, Maître Kiryu, charge le président des produits pharmaceutiques Kurata d'en apprendre plus sur ce mystérieux nombre, "23". Très vite, leurs recherches les mènent sur la piste de Crowley, un adepte de magie noire mort il y a 50 ans, et selon lequel "23" serait le 23ème élément de "l'arbre de vie", capable de procurer la vie éternelle...

Avec ce premier tome, Masaya Hokazono, plus récemment auteur d'Emerging et scénariste de Girlfriend, pose les bases d'un récit qui promet d'être riche sur bien des points et captive dès le départ de par ses nombreuses influences. Ainsi, si l'on retrouve à travers les recherches de Kurata l'intérêt de l'auteur pour les sciences médicales, que l'on a également pu voir dans Emerging, les aspects ésotérique et mystique présents dans ce premier tome finissent d'apporter au titre une ambiance unique, de même que les quelques apports d'anciens mythes religieux. Quelques révélations sont déjà de la partie, mais ne font que préparer le terrain à une suite qui s'annonce très riche, pour laquelle on devine déjà une portée écologique, notamment à travers certaines précisions sur "23" et l'attachement de Fumiki pour cet étrange animal. Au beau milieu de tout ceci, on a hâte de voir comment va évoluer la situation pour nos héros face au probable futur ennemi qu'est Kiryu, et de découvrir tous les mystères liés à "23".

Du côté des dessins, on a affaire à un trait se voulant plus réaliste que la moyenne, ne serait-ce qu'à travers le design des animaux. Malgré quelques régulières imperfections, notamment au niveau des proportions ou du rendu lors des scènes plus dynamiques, ce style correspond fort bien au fond de l'intrigue et à son atmosphère assez sombre et mystérieuse. Par ailleurs, l'auteur n'hésite pas à offrir des passages fortement ancrés dans le gore.

Après ce premier tome, Inugami, s'il n'a encore rien révélé, captive déjà. Les maladresses, surtout visuelles, sont là, mais les nombreuses influences de l'auteur et le contenu de ce volume d'introduction nous laissent clairement penser que nous tenons là une série qui sera très riche et ne ressemblera à aucune autre.

Du côté de l'édition, Delcourt offre une édition standard à ce qui fut l'un de ses tout premiers manga publiés: bonne traduction malgré quelques coquilles et tournures de phrases un peu lourdes, impression et papier corrects sans être de grande qualité.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs