Inu & Neko Vol.3 - Actualité manga

Inu & Neko Vol.3 : Critiques

Inugami-san to Nekoyama-san

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Novembre 2016

Il se sera fait attendre pendant près de deux ans, mais voici enfin le troisième volume d'Inu & Neko !

De par son style ancré dans la tranche de vie humoristique lycéenne et son format fait de courts chapitres généralement en yonkoma (strips de 4 cases, pour rappel), la longue attente n'est pas franchement une gêne, et l'on replonge très facilement dans le quotidien de ce groupe de lycéennes qui continue de s'enrichir.

Car même si la petite et mignonne Suzu Nekoyama et l'extravertie et fidèle (?) Yachiyo Inugami restent les deux personnages centraux, la palette d'adolescentes gravitant autour d'elle parvient à s'approfondir encore un peu plus, quand elle n'accueille pas carrément de nouvelles têtes.
Ainsi avons-nous notamment l'occasion de mieux cerner Aki Hiragi, l'amie d'enfance d'Inugami qui supporte depuis déjà quelques années cette chère Yachiyo, Kuzushiro nous invitant notamment à découvrir un petit peu plus la façon dont ces deux filles si différentes se sont rapprochées. Mais nous pouvons également cerner un peu plus Sora Sarutobi, la déléguée de classe, ainsi que Hibari Torikai, l'éternelle malade.
Quant aux nouvelles têtes, elles portent les noms de Mari Torao et Otome Ryûzaki. L'une, Mari, est la déléguée du conseil de classe et tire son nom et sa personnalité (caractère exécrable et bouillant, sûre d'elle... et fan de l'équipe de baseball des Tigers) du tigre ("tora" en japonais"). L'autre, la sous-déléguée Otome, a un nom s'inspirant du dragon ("ryû" en japonais), ce qui se traduit par un caractère  plaisant à beaucoup de filles de par son côté un peu masculin (et elle est évidemment fan de l'équipe de baseball des Chunichi Dragons). Découvrir ces deux filles, leur caractère différent, leur relation très proche, mais aussi leur passé visiblement très chaud avec la grande soeur de Suzu, est un plaisir, d'autant qu'elles viennent apporter un peu de renouveau à plusieurs situations.

Le trait plutôt mignon de Kuzushiro parvient à offrir une palette de filles qui a du charme et qui s'avèrent toutes bien différentes niveau look. Mais ces différences se ressentent surtout côté caractère, notamment grâce au talent de la mangaka pour tirer parti des comportements que la plupart de ces demoiselles ont hérité des animaux de leur nom. Le côté toutou collant, sociable et sans rancune d'Inugami reste un régal, surtout quand il est couplé au comportement plus mignon et félin de Nekoyama.
En les voyant se côtoyer au quotidien, on prend plaisir à observer les différentes relations qui se nouent entre ces filles, que ces relations soient à tendance amoureuse ou plus amicale. Par exemple, la manière dont Aki surveille Yachiyo en tentant de garder son sang-froid, le comportement passé de Tamaki au lycée avec Mari et Otome, les disputes de Sora avec Yachiyo ou son inquiétude pour son amie Hibari... ne sont que quelques exemples de ces liens parfois très mouvementés... et souvent drôle, puisque l'humour reste le leitmotiv principal. Celui-ci tire bien parti du format en 4 cases pour offrir des saynètes prêtant généralement à sourire (rarement à rire aux éclats), mais aussi des très nombreux sous-entendus shôjo-ai qui sont traités avec légèreté.

Le grand format et les 12 premières pages en couleur restent très appréciables, tout comme la traduction de Nicolas Pujol qui fait le job, et finalement le seul regret à la lecture est la sensation que les personnages de Mikine Nezu et Yukiji Ushiwaka sont moins présentes. Mais au-delà de ça, Inu & Neko reste une lecture très agréable, qui parvient à se renouveler et qui tire bien parti de ses différents personnages, anciens comme nouveaux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction