Inspecteur Kurokôchi Vol.4 - Manga

Inspecteur Kurokôchi Vol.4 : Critiques

Kurokôchi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Septembre 2015

Le lieutenant Kurokôchi poursuit son oeuvre. A peine sorti de clinique, il reprend ses investigations, décidé à lever le voile sur plusieurs mystères imbriqués : le vol des 300 millions, l'Assemblée du Cerisier... Il est bien aidé par ses alliés comme Seike ou Kenta, mais également par tout ce petit monde qu'il continue de manipuler à merveille pour arriver à ses fins, qu'il s'agisse d'ennemies a priori mineures comme Mlle Ide, ou de plus gros pontes comme Sawatari ou le nouveau chef du clan Akaba. Tout ça pour remonter jusqu'aux plus hauts placés de l'Assemblée du Cerisier, atteindre Shiroo tout en brisant l'harmonie déjà fissurée de la société secrète, et obtenir les réponses tant attendues.

Qui est le légendaire tueur Momotarô, qui s'en est récemment pris à d'anciens policiers ? Et qui dirige réellement l'Assemblée du Cerisier ? Après nous avoir un peu baladés autour de la piste Shiroo, Takashi Nagasaki semble cette fois-ci lever clairement le voile sur ces questions et sur les manigances qui ont lieu derrière. L'affaiblissement de Shiroo, le rôle de Kaga, l'énigme de l'enlèvement de Shinnosuke Ayakawa... tout s'emboîte peu à peu, tandis que l'on reste toujours aussi séduit par les talents de Kurokôchi dans l'art de la manipulation, que ce soit en utilisant les petits secrets qu'il connaît, ou en s'appliquant à monter un monstre contre un autre monstre... Au bout du compte, une question subsiste toujours : quelles sont les réelles ambitions de l'inspecteur, décidément impossible à cerner totalement ?

Une nouvelle fois, quand le plus ripou des inspecteurs s'attaque aux autres corrompus, ça fait donc des étincelles dans un récit qui reste savamment construit. Pourtant, dans cet univers qui semble pourri d'un bout à l'autre, une autre figure émerge : celle du procureur Echigo, que nous découvrons plus en détail par petites doses au fil du tome, laissant alors deviner un homme à part dans ce petit monde, un homme autrement plus incorruptible. Et c'est bien cet exact opposé de Kurokôchi qui, "à cause" de son aspect incorruptible, va poser le plus grave problème à notre inspecteur... Dans cette affaire où tout le monde est pourri, les figures les plus justes semblent vouées à être des victimes de premier plan.

"C'est soit un génie, soit un démon... Il tisse sa toile et mène la danse du début à la fin !"

Pourtant, la toile de Kurokôchi semble se fissurer quelque peu en fin de tome. Un imprévu s'est dressé sur la route de l'inspecteur, celui-ci n'affiche plus son habituel air cynique et assuré, et nous le laissons alors dans une situation qu'on ne lui avait pas encore connue... Qu'il va être long d'attendre le tome 5 jusqu'en décembre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs