Inspecteur Kurokôchi Vol.15 - Actualité manga
Inspecteur Kurokôchi Vol.15 - Manga

Inspecteur Kurokôchi Vol.15 : Critiques

Kurokôchi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Décembre 2017

"Le Japon est un pays bâti par des terroristes !"


L'affaire Terugin, affaire restée irrésolue pendant 70 ans, se dévoile sous les yeux de Kurokôchi et de Shingo, et la vérité n'est vraiment pas belle. Pendant toutes ces années, le coupable a cherché à mettre au point le poison parfait... et aujourd'hui, ses plans semblent sur le point de se concrétiser avec les deux boissons mortelles qui se propagent !


Le lieutenant et ses compagnons se rapprochent doucement de la vérité, mais il leur faut désormais déterminer précisément nombre de choses. Quelles sont les substances utilisées pour le poison ? Que compte faire l'association d'extrême-droite de ce breuvage mortel ? Quels sont les véritables desseins de ses partisans ? Et, surtout, qui se cache réellement derrière ce complot ?


C'est à toutes ces questions que nos héros vont devoir chercher des réponses dans ce volume, où ils continuent de remonter leurs pistes, notamment en exploitant bien leurs différents informateurs et en raisonnant sur le pourquoi du comment. La vérité qui se dessine alors, petit à petit, pourrait être encore plus terrible que prévu, surtout au vu de ce qu'elle implique concernant le passé et l'avenir du Japon.


Chose intéressante, Takashi Nagasaki, comme il le fait parfois, s'intéresse ici d'assez près à certains de ses antagonistes. On pense ici à Kyôji Torio, dont on découvre encore un petit peu plus le parcours, et qui se retrouve auprès de collaborateurs on ne peut plus inquiétants, surtout celui qui se dévoile vers la fin... Egalement, le scénariste continue de régaler via l'exploitation qu'il fait de sombres éléments historiques bien sûr, mais aussi de choses beaucoup plus actuelles, évoquant même l'Etat Islamique entre autres. Toujours aussi bien pensé, son récit mêle problèmes du présent et du passé avec beaucoup d'efficacité, et tout cela ne serait peut-être pas aussi addictif sans le parfum de danger qui se fait considérablement ressentir. Car cette fois-ci, la mort ne se contente plus de rôder : elle s'abat, à plusieurs reprises, parfois cruellement, en emportant des visages qui étaient rapidement devenus familiers. Et bien sûr, notre cher lieutenant séduit à nouveau, ici essentiellement dans ses élans de provocation, et dans sa manière de se mettre dans la poche des associés parfois étonnants. Ce ne sont pas les deux visages s'associant à lui en fin de volume qui diront le contraire !


Inspecteur Kurokôchi atteint les 15 volumes sans perdre en qualité, bien au contraire. Avec son exploitation efficace de nombreux éléments réels du passé et du présent, ses avancées assez conséquentes vers un danger toujours plus terrible, le parfum de mort qui s'accentue, et sa chute assez terrible, le présent volume ne déçoit aucunement, et l'oeuvre reste très addictive.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs