Ino-Head Gargoyle Vol.2 : Critiques

Ino Head Gargoyle

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Mars 2016

Toshiyuki Saejima, le flic dont on dit qu'il n'a jamais couché sans payer, est tombé raide dingue de la belle Shizuka, qu'il a décidé d'aider dans sa quête vengeresse visant son ex petit ami Ren, petit mafieux qui l'a forcée à se prostituer. Mais très vite, l'affaire prend des proportions complètement folles, encore plus quand Shizuka s'enfuit dans un déluge d'explosions en ayant embarqué avec elle une valise d'argent appartenant au Teiryû, l'une des plus importantes organisations criminelles du Japon ! Alors qu'elle tente de fuir, la jeune femme est désormais poursuivie non seulement par Ren, mais également par la bande de nettoyeurs du Teiryû emmenée par le colosse Inokuma... Saejima parviendra-t-il à sauver sa belle ?

Réponse dans un deuxième tome qui file à cent à l'heure, porté par les explosions et les coups de théâtre typiques de Tôru Fujisawa, où l'aspect too much se mêle à bon nombre de facilités. Et le résultat, malgré toutes ses limites scénaristiques, est franchement divertissement dans la tournure que prennent les choses. Une tournure où le mangaka profite surtout de son scénario très minime pour amener une dernière ligne droite humoristique, où le pauvre Saejima n'a décidément pas fini d'en baver dans sa quête d'amour !

Mais il faut bien avouer qu'on attendait un peu plus de tout cela. Finalement, l'affaire Shizuka s'achève rapidement, et l'histoire principale dans ce tome se referme sur un retour à la dure réalité où l'auteur délivre quelques notes d'humour graveleuses sans que l'on sache vraiment ce qui nous attend par la suite. Ino-Head Gargoyle donne l'impression qu'il aurait presque pu déjà s'achever avec ce second tome, espérons, donc que Tôru Fujisawa trouvera suffisamment de ressources pour proposer une suite efficace... et, espérons-le, un peu plus ambitieuse.

Pour le reste, le volume est amputé après 140 pages pour laisser place à deux chapitres hors série assez lourdingues et sans grand intérêt.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction