Initial D Vol.4 - Actualité manga
Initial D Vol.4 - Manga

Initial D Vol.4 : Critiques

Initial D

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Septembre 2009

Un volume où les voitures tiennent un rôle plus secondaire qu'à l'habitude ne fait pas de mal voire même ajoute du plaisir lors des présentations et des prémices à venir.
La suite du Gumtape Deathmatch opposant Takumi au fou furieux Shingo prend des allures de mise à mort, quand tous les spectateurs et les acteurs comprennent totalement l'ampleur de la tache qui les attend. En effet en forçant les pilotes à avoir une main "sacrifiée" au volant, le rayon de braquage diminue sévèrement et la course devient on ne peut plus pénible et chaotique. Seul un génie tel Takumi peut penser contourner le problème et mettre fin à ce massacre de carrosserie.
De retour dans la vraie vie de pompiste lycéen, notre jeune pilote virtuose continue de retourner le problème de son achat d'une voiture dans tous les sens, pour finalement s'arrêter sur l'une des voitures déja aperçue dans l'une des battles. Mais un autre problème d'un tout autre genre se pose désormais devant lui : la belle Natsuki lui fait comprendre clairement ce qu'elle attend de lui et il doit maintenant compter sur elle. Les sentiments, une nouvelle découverte pour Takumi, l'obligent à réfléchir à leur relation et prend le pas sur la course qui va l'opposer à l'un des plus complets des pilotes de la région qui veut dès maintenant monter la meilleure team de street racing. En modifiant habilement les caractéristiques de sa Mazda RX7, Ryosuke Takahashi comprend que la puissance de son moteur ne fera pas tout et cherche à comprendre le pilotage de la Trueno 86.
Enfin l'auteur daigne nous montrer le talent de Bunta, le père prenant soin de la Toyota Trueno dans l'ombre, daigne nous poser une relation humaine incluant Takumi et daigne nous servir un début de tournoi...

Un volume riche en bases pour la suite du récit, qui se lit encore une fois avec plaisir et laisse un très bon goût au lecteur. Sans modifier son style de narration ou son découpage Shigeno ose continuer dans les trames qu'il a entreprit malgré la "facilité" que l'on pourrait lui reprocher. Le retour en arrière de l'un des frères Takahashi, dans le sens où sa victoire personnelle importe peu devant la création d'une dream team du street racing, un exploit pour un titre du genre shônen !
Un volume qui confirme la valeur de cette série et qui nous laisse entrevoir de très belles courses et réglages en perspective !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs