Initial D Vol.30 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Juin 2015

La course de longue haleine entre Takumi et Joshima poursuit son cours et semble arriver à son terme. Notre héros se retrouve dans une position fâcheuse. Son adversaire creuse l’écart et sa 86 semble payer les contrecoups de ses stratégies précédentes.


Après nous avoir proposé un précédent volet de grand calibre, la confrontation entre Takumi et Joshima ne peut que continuer à nous intéresser et à nous surprendre. Mais, à notre grand malheur, Shuichi Shigeno ne pourra s’empêcher de revenir à ses travers. Alors que la fin de l’affrontement ne présageait que du bon, l’auteur nous sortira un grand retournement de situation pour permettre à son personnage principal de gagner la course. Nous avions déjà mis en exergue que l’un des défauts majeurs, qui s’est créé au fur et à mesure de l’œuvre, est l’attachement qu’à le mangaka au caractère invincible de Takumi. Il est doué, c’est une certitude. Mais on apprend également dans la défaite. Or, on ne peut pas dire que la série l’ait mis en évidence ne fusse qu’une seule fois. Pour une fois, le titre avait l’occasion de nous démontrer une course des plus matures et des plus enrichissantes pour notre héros. Le résultat était normalement couru d’avance. Joshima remportait haut la main. Cependant, Shuichi Shigeno n’a pas pu s’y résoudre. Ce qui est réellement dommage, car c’est comme si cet affrontement au sommet ne servait plus à rien.


C’est à présent au tour de Keisuke d’affronter un vétéran du streetracing. Le jeune homme devra s’armer de courage et de patience pour avoir une chance de vaincre celui que l’on surnomme le « pied divin ». Le début de ce racing se révélera être intéressant, sans pour autant déclencher les passions. Mais on attend d’en voir davantage.


Ainsi, Initial D continue sur sa lancée, mais il est véritablement dommage que ce présent volet n’ait pas pu profiter des bienfaits de son précédent volet. On avait espéré que Shuichi Shigeno se risque un peu, mais il semble caler sur les effets de surprise. A croire que les enjeux sont trop élevés pour lui. Dommage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
14 20
Note de la rédaction