Initial D Vol.19 - Actualité manga
Initial D Vol.19 - Manga

Initial D Vol.19 : Critiques

Initial D

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Octobre 2012

La team Project D s’attaque cette fois à un gros poisson en l’écurie Todo où on y inculque les techniques de conduite les plus pointues et dont l’entrainement est des plus spartiates. Autant dire que le défi est très conséquent mais c’est la condition si ne qua non qui déterminera si nos héros sont aptes ou non à s’engager sur la voie longue et sans pitié de l’initial D !

On assiste pour la première fois à ce que la team D, venant à peine de se former, se confronte à plus forte qu’elle, s’engageant alors dans une première bataille qui s’annonce d’ores et déjà des plus sérieuses et des plus palpitantes. Un autre élément nouvellement observable est la mise en avant du caractère plus « professionnel » des différentes équipes présentées dans cette actuelle saison, que ce soit le présent adversaire ou le groupe de nos personnages principaux. L’attention du lecteur et son plaisir de découverte en seront dès lors doublement accrues. A côté de cela, le titre reste toujours aussi fidèle à elle-même en conférant à son lectorat fidèle son lot de tensions, d’explications techniques et de battles, tout en faisant évoluer le cadre selon la progression-même des protagonistes et des situations ; un Takumi plus mature et déterminé, un contexte automobile plus expérimental, un héros entouré pour la première fois d’une équipe, etc.

Le premier battle auquel on assistera entre ces deux teams oppose Takumi à Daiki. Comme toujours, Shuichi Shigeno excelle dans l’art de captiver le lecteur lors des courses de voitures, et cela est encore plus accentué lorsque les enjeux sont grands. Cela faisait aussi un certain moment que l’on n’avait pas retrouvé notre héros dans un grand affrontement, raison supplémentaire pour être d’autant plus scotché au livre. Bien que l’on retrouve toutes les composantes précipitées qui ont déjà fait la marque de la série, l’auteur continue à étoffer son œuvre d’autres ingrédients qui sembleraient à première vue minimes (la team D, le caractère plus professionnel, toute la dimension stratégique de l’instigateur du projet D), certes, mais qui prennent tout leur poids et leur force lors de la confrontation en question. En effet, le temps où Takumi concourrait seul sur la descente de Gunma est bel et bien révolu, ici on se trouve dans un contexte de groupe où chaque membre de l’équipe détermine chacun à leur manière le succès d’une course (la force stratégique de Ryosuke en est un bon exemple). Ainsi, l’auteur continue à enrichir et à faire évoluer l’univers d’Initial D tout en gardant les éléments qui font la force et l’aura de l’œuvre.

En conclusion, le mangaka nous prouve encore une fois qu’il n’a plus rien à prouver. Comme à chaque fois, le lecteur peut être sûr que les courses automobiles ainsi que toute l’intrigue autour seront à la hauteur. Un must de régularité et de qualité ! Vraiment inlassable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs