Initial D Vol.12 - Actualité manga
Initial D Vol.12 - Manga

Initial D Vol.12 : Critiques

Initial D

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Janvier 2015

Tandis qu’Itsuki et Kazumi se rapprochent au fur et à mesure que le temps passe, le frère de cette dernière fait son apparition à Gunma. Fait étrange, celui-ci possède également une 86 et était prêt à défier Keisuke avant d’en être empêché par les circonstances du moment. Ces mêmes circonstances qui amèneront ce fameux propriétaire d’une 86 de s’intéresser à notre héros, Takumi, qui a pour la première fois goûté à la défaite.


Après un onzième tome au sommet, ce présent opus se présentera plus dans la lignée d’une transition, le temps de présenter un nouvel adversaire et de développer davantage ses personnages secondaires. Notre héros sera donc plus en retrait. Mais loin d’en être un mal, cela nous permettra de nous reposer dans un récit qui se voudra plus posé et léger, sans pour autant oublier de mettre en place les futurs éléments amenant à un prochain et sérieux battle. Le volume ne sera donc pas des plus emblématiques dans l’histoire de la série, mais aura le mérite d’être des plus plaisants et agréable à suivre. Ce sera également l’occasion de voir un angle de vue jusqu’ici inédit. En effet, on voit pour la première fois un Takumi quelque peu diminué qui doit apprendre, pour la première fois de sa vie, à digérer une défaite et à pouvoir rebondir après ce cuisant échec. C’est aussi l’opportunité de s’intéresser d’un peu plus près à Itsuki. Bien que souvent présent, il faut avouer que le meilleur ami de Takumi fait souvent pâle figure puisqu’il incarne l’opposé de notre héros. Il n’est pas d’emblée doué ou beau gosse. Cela nous fera donc plaisir de le voir pour une fois mis en avant et plus particulièrement en amour. Il est vrai que cette potentielle romance n’atteint pas des sommets, mais reste, malgré tout, attachant à lire. Enfin, Initial D fera aussi la part belle au frère de Kazumi et sans doute futur adversaire du personnage principal. On attend dès lors plus que la confrontation entre les 86.


En somme, Initial D nous fournit un opus de transition qui regorge de qualités propres à la série, tout en permettant à celle-ci de nous donner une autre perspective de son héros et de ses personnages secondaires. Tout cela pour un volume encore une fois des plus réussis. En attendant la suite...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs