In These Words - Edition Limitée Vol.4 - Actualité manga

In These Words - Edition Limitée Vol.4 : Critiques

Gen no Tsumi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Juillet 2022

C'est désormais une habitude : chaque tome d'In These Words paraît d'abord en édition limitée sur le stand de Taifu Comics à l'occasion de Japan Expo, avant de sortir en version simple un petit peu plus tard. Arrivant quatre longues années après le volume 3 qui était sorti en 2018, ce 4e opus du thriller psychologique de Guilt Pleasure ne fait pas exception à la règle en nous étant proposé dans les mêmes critères de qualité que ses prédécesseurs : grand format, couverture cartonnée rigide, présence d'un signet marque-pages et de deux dépliant en couleurs (l'un au tout début, l'autre à la fin), bonne qualité d'impression et de papier malgré une légère transparence de ce dernier... Il faudra toutefois accepter, pour cette version limitée, de payer le prix habituel de 17,95€ pour un contenu assez bref puis qu'il compte à peine 160 pages.

Après avoir subi le pire sous l'emprise du tueur, Asano a pu être sauvé in extremis, mais reste dans un état grave : il est toujours dans le coma, et quand il se réveillera il est possible qu'il se rétracte psychologiquement pour se protéger. Néanmoins, Shinohara compte bien rester à ses côtés, quitte à lui-même s'épuiser et à manquer de temps pour lui-même, tout ceci dans l'espoir de voir son bien-aimé se réveiller. Cela ne fait que confirmer la force du lien qui semble désormais bâtie entre les deux hommes... mais ce lien pourra-t-il perdurer une fois qu'Asano sera revenu à lui ?

On pourra éventuellement reprocher une chose au duo d'autrices dans le début du tome : après tout ce qu'il a subi en viols et en tortures, Asano semble se remettre un peu trop vite, un peu trop bien, alors qu'aborder plus en profondeur les conséquences psychologiques sur le docteur aurait pu être intéressant, surtout dans un thriller régulièrement vanté pour son côté psychologique. La suite n'en est néanmoins pas moins intéressante en plongeant le duo face à une nouvelle décision difficile à prendre pour le bien de l'enquête : alors que l'analyse psychologique du tueur se poursuit assez correctement, nos deux héros comprennent aussi que le fait que l'assassin soit rejeté par Asano lui a fait passer la vitesse supérieure. Pour l'empêcher de poursuivre ses barbaries et espérer l'arrêter sans éveiller ses soupçons, non seulement le docteur doit prétendre être mort, mais surtout il va devoir réarranger ses souvenirs d'avant son enlèvement, et même d'avant son histoire d'amour avec Shinohara. Reste, alors, une interrogation cruciale pour l'avenir du couple : Asano pourra-t-il, plus tard, se souvenir de Shinohara et de sa relation avec lui ? C'est une idée qui n'est qu'installée dans ce volume, et qui se concrétisera surtout dans le prochain tome a priori. En attendant, le duo de mangakas prend surtout le temps de tâter le terrain, de préparer les choses, notamment en nous laissant l'occasion de profiter de quelques moments plus intimes entre les deux hommes, que ce soit à travers des instants presque mignons (comme quand Asano part se glisser dans le lit de Shinohara par peur de rester seul) ou via des moments gentiment érotiques.

Toujours servi par un dessin soigné qui sert très bien l'atmosphère du titre, In These Words semble être ici dans une phase de transition avant tout. Ca se lit toujours aussi bien, même si l'on regrettera certains aspects psychologiques trop lisses ainsi que la brièveté du tome qui a de quoi frustrer après quatre années d'attente. Mais quoi qu'il en soit, on attendra la suite avec un intérêt certain, au vu des enjeux qui se dessinent.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs