In These Words - Edition Limitée Vol.3 - Actualité manga

In These Words - Edition Limitée Vol.3 : Critiques

Gen no Tsumi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Août 2018

Il a fallu l'attendre trois ans, mais voici enfin le troisième volume d'In These Word, le sombre et non-censuré thriller homo de Guilt Pleasure ! En attendant la sortie de l'édition simple de ce tome en septembre, les plus chanceux peuvent déjà, depuis juillet, profiter de l'édition limitée, qui viendra se ranger parfaitement aux côtés des deux précédents volets, pour un rendu assez luxueux en bibliothèque. Vendue 17,90€, cette édition reste toujours aussi qualitative: grand format, couverture rigide, signet marque-page de mini dépliants recto verso en couleurs, papier et impression d'excellente qualité... En somme, l'écrin reste très beau pour profiter au mieux de l'intrigue... même si, par rapport au tome 1 et surtout à l'impressionnant volume 2, celle-ci avance moins, cette fois.

Tout commence toutefois avec d'excellente promesses: bien qu'il effectue son dernier jour de travail pour la police, le Dr Asano prodigue des conseils et méthodes avisés, cherchant toujours autant à analyser le portrait psychologique du tueur et à trouver ses failles. Mais cela semble aussi devoir signifier la fin de la collaboration entre le profiler et Shinohara, à moins que leur désir l'un envers l'autre n'en décide autrement... Néanmoins, il y a un autre homme qui, dans l'ombre, s'agite: l'énigmatique meurtrier, qui se débarrasse bien vite et brutalement de sa victime actuelle, car il en a déjà trouvé une autre qui le séduit encore plus. En un rien de temps, celui qui traque de près le tueur pourrait bien, à son tour, devenir celui qui est traqué...

Après un début de volume très intéressant autant pour les nouvelles donnes émises par Asano que pour sa relation passionnelle avec Shinohara, c'est bien la suite qui devrait secouer le plus lectrices et lecteurs, puisque le profiler se retrouve dans la pire situation possible... Honnêtement, la façon dont Asano est capturé vite fait bien fait a un goût de trop peu, et par la suite les deux mangakas on tendance à rallonger un peu inutilement les moments d'ébats forcés, ce qui, ponctuellement, cherche à assombrir de façon un peu trop forcée l'atmosphère noire et éprouvante. En revanche, visuellement c'est du tout bon, avec des physiques soignés, un travail admirable sur les nuances et les trames ainsi que sur les angles de vue... Si bien qu'il est difficile, visuellement, de ne pas ressentir l'ambiance de profond malaise et de course contre la mort pour un Asano au plus mal.

La confrontation entre Asano et le tueur est, ici, bel et bien ce qui est le plus passionnant à suivre, tant Jun Togai et Narcissus jouent bien cette carte sur plusieurs créneaux. Tout d'abord, pour intriguer de plus belle sur la psychologie du tueur, que l'on sait horrible (il l'a encore prouvé via son meurtre sanglant du début de tome), mais qui montre plusieurs facettes où l'on devine une certaine profondeur, des traumatismes et des lubies. Ensuite, parce que le comportement qu'Asano montre face à lui ne manque pas de le décontenancer. Enfin, parce que toute la dernière partie de cette rencontre fatale nous plonge à merveille, dans les dialogues autant que dans les visuels, dans la chute proche de l'agonie d'Asano, entretenant une ambiance impeccable.

On attend désormais de voir les conséquences de ce volume toujours aussi sombre et peut-être encore plus éprouvant, bien que moins intense que les deux premiers tomes. In These Words, en tout cas, reste une lecture haute en qualité, et on espère forcément pouvoir découvrir la suite un petit peu plus vite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs