Immortal Hounds Vol.6 - Actualité manga
Immortal Hounds Vol.6 - Manga

Immortal Hounds Vol.6 : Critiques

Shinazu no Ryouken

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Juin 2018

Critique 3


Se retrouvant dans une impasse, l'inspecteur Kenzaki décide de passer un pacte directement avec les exfiltreuses, et plus particulièrement leur chef, la redoutable "Maman"! 


C'est donc accompagné de quelques tueuses qu'il pénètre dans la base solidement gardée où sont retenues prisonnières Rin, Kiriko, Karigane et "Blanche Neige"! Le combat s'engage, mais ils vont devoir faire face à Camelia, une redoutable tueuse! 


Plus que jamais ce tome est centré sur l'action, du début à la fin quasiment, ce tome se montrera d'une grande intensité! Si le volume précédent avait dévoilé quelques éléments essentiels, ici peu de discussion, peu d'échanges, si ce n'est par le biais d'affrontement! 


Et pourtant, la fin du volume va nous faire une révélation incroyable qui éclaire bien des points encore obscurs, notamment en ce qui concerne la mort de la fille de Shigematsu! 


Mais ce qui va surtout retenir notre attention dans ce tome c'est l'incroyable face à face opposant Camélia à Karigane! Deux tueuses de sangs froids qui ne semblent pas avoir énormément de respect pour la vie, vont s'opposer dans un duel incroyablement violent! 


Si le personnage avait pu agacer dans ses premières apparitions, il faut reconnaître que là, Karigane apparaît comme celle qui pourra renverser la situation et qui va mettre tout le monde d'accord! 


La puissance qu'elle dégage, accompagnée d'une confiance sans bornes contribue à lui donner un charisme incroyable! 


Rin ne sera pas en reste, car lorsqu'elle entrera en scène (car oui elle va revenir, ce n'est pas commettre un spoil que de le dire), elle aussi va démontrer l'étendue de son talent face aux jeunes exfiltreuses qui ont encore tant à apprendre d'elle! 


L'auteur parvient donc, dans une certaine mesure, à parfaitement iconiser ses personnages qui apparaissent plus que jamais comme des tueurs charismatiques, pas aussi froids et insensibles qu'on aurait pu le croire! 


Et après cette excellente phase de défoulement, on revient sur l'intrigue avec d'incroyables révélations de Rin qui dévoile enfin le fonctionnement du SDR: il y est question d'amour donc, cela on l'avait compris, mais également de destin et de balance à équilibrer! 


Bien des choses apparaissent désormais plus claires, y compris le fait que le sang disparaisse lorsque quelqu'un se régénère (ce que j'avais pris pour un fail de l'auteur dans le premier tome, je le confesse). 


Ce tome est clairement un volume charnière, qui marque un grand coup dans la série, permettant aux lecteurs de ne plus naviguer en aveugle et qui en plus lui fournit sa dose d'action! 


Peut-être à ce jour le meilleur tome de la série, celui qui la fait passer au rang d'excellent titre dont on attend désormais la suite avec impatience!


Critique 2


Suite à sa rencontre avec « Maman », l'inspecteur Shinichi Kenzaki et son équipe obtiennent les renforts nécessaires pour lancer l'opération de sauvetage de Rin, Kiriko et Kirigane. Une opération qui cache un intérêt puisque si elle réussit, l'inspecteur pourra interroger Rin. Tous infiltrent alors le QG de l'Undo où sont emprisonnées les deux mercenaires, c'est alors que la redoutable Camelia entre en jeu... Le plan est-il voué à l'échec ?


C'est un déluge d'action qui attend le lecteur dans ce sixième tome, ou du moins dans sa première moitié. En effet, l'opération de sauvetage de Rin et de ses deux acolytes se poursuit, elle nous laissait même sur une certaine tension en fin de volume précédent avec l'entrée en scène de Camelia, cette combattante si redoutable qu'elle est capable de mettre en déroute les plus puissantes des exfiltreuses.


Le combat si intense promis par Ryo Yasohachi a donc bel et bien lieu, l'auteur nous offrant une confrontation particulièrement rythmée contre Camelia. Une longue séquence riche en rebondissements, qui joue particulièrement bien avec les pouvoirs des exfiltreuses, et proposant une chorégraphie bien amenée. Le tout tient donc en haleine et permet à cet arc de se terminer sans trainer en longueur, il reste alors efficace jusqu'à son dénouement.


A côté de ça, le mangaka s'intéresse à tout un tas d'éléments de son univers, et surtout à ses personnages. On en apprend alors un peu plus sur la nature des exfiltreuses, ce qui aide à comprendre l'univers, mais c'est surtout toute une séquence de révélations qui vient surprendre en fin de volume. L'auteur est enfin décidé à développer les mystères de sa série, aussi il nous propose d'en apprendre davantage sur ce qu'est le SDR, et la nature des vecteurs... Des révélations prometteuses qui prennent avec sérieux les mécaniques du monde d'Immortal Hounds, notamment l'immortalité des humains en temps normal, aussi ce sont des informations qui ne séduiront peut-être pas tout le monde qui sont livrées. Mais les idées présentées sont intéressantes, elles répondent à nos interrogations tout en ouvrant de manière curieuse l'univers de la série, de quoi permettre à l'auteur de l'exploiter pendant un petit moment encore. Forcément, on en attend maintenant beaucoup des futures révélations, et on espère surtout que ce qui nous est livré dans ce tome est le fruit d'un véritable travail de réflexion du mangaka sur l'ensemble de son œuvre.


Enfin, il est impossible de ne pas parler du personnage de Rin, traitée comme il se doit dans ce tome. Cela peut paraître assez rapide, mais l'héroïne a droit à une séquence plutôt touchante et fait même l'objet d'une grande remise en question qui aura pour objectif de chambouler ses objectifs. Un autre retournement de situation majeur, mais qui laisse croire qu'Immortal Hounds ne s'enlisera pas dans un schéma répétitif, bien au contraire. Il y a donc de quoi être curieux puisque le programme des volumes à venir est maintenant différent, et que le personnage de Rin devrait être montré sous un jour neuf.


C'est donc un volume particulièrement bon que nous offre l'auteur qui étoffe largement son univers et rend sa série de plus en plus intrigante. Reste un goût assez prononcé et pas toujours justifié pour les sous-entendus coquins qui n'ont pas toujours leur place dans le récit, mais cela n'empêche pas de savourer ce que le mangaka nous propose en termes de scénario.


Critique 1


Le décès étrange de la fille de Shigematsu a bousculé tout ce que tout ce que Kenzaki et les siens pensaient savoir sur le moyen de propagation du SDR. L'unité spéciale anti-vecteurs est alors dans une impasse, et pour en apprendre plus son chef s'est résolu à faire l'impensable: s'infiltrer au sein de l'Undo pour libérer Rin et l'interroger. Et pour ça, il a forcément besoin de l'aide de sa principale ennemie: Maman, la dirigeante des exfiltreuses. Cette dernière aurait elle-même besoin que ses protégées Rin, Kiriko et Karigane soient extraites de leur geôle sévèrement gardée, et c'est pour cela qu'elle a accepté de coopérer avec Kenzaki, en lui confiant quelques troupes. C'est donc une équipe étonnante qui se rend au centre de quarantaine de Hachioji pour cette mission de sauvetage... mais celle-ci se passera-t-elle comme prévu ? Alors que les premiers pas de l'infiltration sont à la fois musclés et réussis, tout risque de basculer avec l'irruption de la pire adversaire possible: la terrifiante Camelia Kuribayashi, assistante de Kanai et lieutenant des forces armées des Nations unies, qui avait vaincu elle-même Karigane, et qui a annihilé à elle seule la précédente tentative de sauvetage...


Si la puissante Camelia s'affiche en couverture de ce sixième volume, c'est évidemment parce que son arrivée va considérablement animer les pages pendant la première partie du volume. L'adversaire étant trop redoutable, ordre est donné à celles et ceux qui le peuvent encore de fuir avant qu'il ne soit trop tard, provoquant alors un petit vent de panique chez certains personnages dont Sayori et Misago, deux exfiltreuses jusque-là un peu discrètes, mais qui s'approfondiront un petit peu plus au fil des pages. Alors, la mission de sauvetage est-elle vouée à l'échec ? Kenzaki et Shigematsu ne l'entendent pas ainsi: ils ont besoin de savoir, et s'ils le veulent c'est maintenant ou jamais qu'ils ont une chance de libérer Rin et ses deux complices des griffes de l'Undo. Et pour ça, le chef de l'unité anti-vecteurs a un plan. Un plan aussi simple que sanglant !


Ce plan, c'est tout simplement de libérer avant tout la plus redoutable et brutale des trois captives, et cela dès le tout début du volume. On retrouve avec intérêt cette chère Karigane, non sans une légère pointe de fan-service tantôt sympa tantôt plus lourde, et celle-ci a une sérieuse revanche à prendre sur Camelia ! Sa mission est donc simple: aller empêcher l'ennemie d'avancer pendant que Kenzaki et les autres partent libérer ses deux compagnes, et cela donne lieu à un affrontement de quelques dizaines de pages assez réussi, tant il tire bien parti de la brutalité des deux combattantes, ainsi que du caractère confiant et sans foi ni loi d'une Karigane qui régale et n'hésitera pas à exploiter les propres sbires de Camelia ainsi que sa parfaite maîtrise de ses rubans de sang. Le tout est à la fois assez violent, un peu gore, et doté d'un petit brin de stratégie qui passe bien, et Ryo Yasuhachi nous sert ça dans une mise en scène assez fluide dans l'ensemble, pleine d'impact, et exploitant assez bien le cadre intérieur.


Toute une phase du volume s'avère donc bien rythmée et divertissante, mais le plus intéressant reste à venir, avec tout d'abord un petit focus aussi rapide qu'efficace sur Rin et sur le choix qui se pose désormais face à elle (un choix qui bousculera un peu les rapports de forces entre le camp des anti-vecteur et celui des exfiltreuses), pus, surtout, de nouvelles informations qui viennent bousculer tout ce que Kenzaki et les siens pensaient déjà savoir ! Les révélations sur le mode de propagation du SDR sont copieuses et assez originales: pouvant peut-être paraître un peu capillotractées sur le coup, elles suivent bel et bien une logique, se rattachent bien à ce qu'on savait déjà et à ce qui a pu se passer dans les précédents volumes, et montrent surtout des choses plus ambitieuses en remettant en cause la vie, le destin et même les sentiments des personnages dans ce monde... C'est assez bien trouvé, et ça décuple pas mal nos attentes pour la suite !


Alliant de l'action assez bourrine et rythmée à des avancées scénaristiques étonnantes et pleines de promesses, ce sixième tome est donc séduisant et suscite comme il se doit la curiosité du lecteur.


Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction