Imbéciles heureux Vol.1 : Critiques

Shin happy people

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Février 2013

Décidemment, on trouve de tout chez Akata ! Editions réputées pour leur catalogue diversifié et leurs nombreux titres emblématiques, rares sont les séries à ne pas nous avoir marqué dans notre vie de lecteur assidu de manga. Parmi celles-ci se trouve Imbéciles Heureux, série sortie en 2004. Si ce manga n'a pas laissé de traces valables dû à un faible public, il n'en demeure pas moins une excellente trouvaille de la part de l'éditeur. Auteur réputé au Japon ayant reçu plusieurs prix des plus remarquables, Eishô Shaku met en scène depuis toujours une satire drôle et originale de la société japonaise. Après une série d'une dizaine de volumes, voici venir en France sa suite (bien que chaque tome soit un recueil de nouvelles n'ayant aucun lien entre elles), renommée Imbéciles Heureux dans nos contrées.

Comme dit précédemment, Imbéciles heureux est une série composée de trois recueils d'histoires à longueur variable au sujet de la société japonaise : les nouvelles nous dépeignent des hommes ou des femmes au fond étrange, aux idées perverses et parfois inhumaines, ceci afin d'assouvir une pensée souvient néfaste.
Commençons par exemple à parler de la première nouvelle du récit, intitulée "Le droit chemin". L'histoire commence crument avec une bande de loubards s'amusant à poursuivre une pauvre jeune femme; malheureusement pour elle celle-ci va chuter et se blesser gravement tandis que ses assaillants s'échapperont comme si de rien n'était. D'un autre côté, un médecin réputé se présente pour les élections présidentielles et tout porte à croire qu'il les gagnera haut là main tant cet homme est quelqu'un de bon. Mais comment réagir lorsqu'en l'espace de quelques minutes, son fils qui était un des loubards concernés, revient à la maison alors que son père soigne cette pauvre jeune dame ?
Doit-il faire taire cette femme à tout jamais pour gagner ses élections et ne pas voir son fils sanctionné ?
Cette histoire nous montre bien ce que l'argent et le pouvoir peut avoir comme effet sur un homme. A base de personnages détestables, le début du volume débute sur les chapeaux de roues avec une histoire plutôt malsaine !

La suite du volume reste sur les mêmes bases établies sur la première histoire : l'auteur nous présente toujours des personnages au départ anodins mais qui se révèlent vite dérangés, et surtout prêt à tout pour atteindre leur objectif, en passant par le bien comme par le mal. On nous présente par exemple une jeune femme vierge qui souhaite perdre sa virginité car elle a honte de l'avoir encore à son âge. Elle apprendra vite qu'il est possible de vendre ceci pour une somme des plus grandioses, et voici que commence pour elle un marché des plus malsains sur fond de sexe et d'argent... Encore un aspect décalé de la société japonaise mais qui, malheureusement, la touche vraiment, dans ce pays où de nombreuses étudiantes passent par cette case afin de financer leurs études...

On brave également les interdits avec "Plus fort que moi !" où nous suivons un jeune homme complètement dingue qui ne peut pas s'empêcher de faire le contraire de ce qu'on lui dit, cela lui provoquant une excitation qu'il ne peut calmer. Cependant, cela a des répercussions sur son entourage, au grand dam de son plus fidèle compagnon... Bien qu'un poil "abusée", cette nouvelle vaut son pesant de cacahuètes et aura de quoi vous séduire par son personnage principal détestable au plus haut point.

On conclut le volume par l'histoire la plus dérangeante sans aucun doute, et la plus malsaine : un pauvre homme voit sa femme mourir devant ses yeux, poussée sur les rails devant un train fonçant à toute allure. Déjà que le deuil lui est très difficile, voilà que les médias se mettent à lui coller ce meurtre sur le dos tout cela pour gagner un gros paquet d'argent ! Entre corruption et journalistes affreux prêts à tout pour renflouer les caisses de leur boîte, ce pauvre homme va voir sa vie dégringoler à petit feu... Encore un récit vous montrant l'impact de l'argent sur l'humain, comme quoi quelques billets peuvent paraître vite plus importants qu'une vie...

Ainsi donc nous avons ici affaire à un volume dérangeant. Le vice pourrait être davantage poussé mais nous avons tout de même ici des situations probables d'exister, montrant l'homme tel un animal ne ressentant aucune compassion pour autrui quand il s'agit d'argent et de pouvoir. Un récit sombre, à l'humour noir à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes.
L'auteur utilise pour cela un trait épuré et arrondi, rendant les personnages plus "humains" et ainsi accentuant l'impact que peuvent avoir ses nouvelles. La narration est fluide et efficace pour rendre le tout agréable à lire, du moins pour les moins sensibles.
L'éditeur a également fait du bon travail entre une traduction de qualité et deux pages bonus sur l'auteur nous permettant d'en apprendre davantage sur le bonhomme.

Bien que peu connu du grand public, voici un manga à recommander à tout ceux qui adorent les satires à la fois drôles et sombres !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs