I

I"ll Vol.8 : Critiques Poem Gang Destiny

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Février 2010

Un nouvel individu va rejoindre les gais lurons de Kozou, une belle manager, mais bien évidemment avant qu’elle ne s’intègre dans l’équipe il va falloir passer par quelques péripéties… Le problème est que cette fois on s’éloigne trop du basket, et forcément toujours tout ramener à la délinquance juvénile pour parler des problématiques adolescentes commence à devenir très réducteur !
Cette fois l’auteur en fait trop, la racket et la chantage passe encore, mais l’enlèvement, les menaces de tortures et de mort, cela parait un peu trop excessif et on n’est pas forcé d’adhérer. Bien évidemment ces situations ne servent que de prétextes, pour rapprocher Akane et Sumire, pour évoquer la difficulté de s’intégrer quand on est un enfant métis au Japon, mais il y avait sans doute d’autre moyens de le faire, d’autant plus que ce dernier thème, l’exclusion de la différence, notamment à l’adolescence aurait pu être aborder de mille façons, mais on revient toujours à des bagarres lycéennes où les héros du titre apparaissent comme des sauveurs (poseurs qui plus est, avec des répliques à peine ridicules)…comme si l’auteur voulait insister sur le coté shonen de son titre.
A trop vouloir nous montrer autre chose que le basket, il s’écarte de son sujet. Et si son sujet premier est l’adolescence, et bien là aussi, il est dans l’erreur, et il aborde cela de façon très naïve, du moins dans ce volume, car jusqu’à présent il nous avait habitué à mieux.
On oublie et on se concentre sur la suite qui va nous mener au début du tournoi pour l »équipe de Kozou !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs