I

I"ll Vol.12 : Critiques Strong Will

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Juin 2010

Le match contre Hayamazaki bat son plein et tous les joueurs donnent le meilleur d’eux mêmes ! Après un passage à vide, Kouzu se réveille grâce au sursaut de Tachibana plus enragé que jamais…le jeu va se concentrer autour de lui et de ses dunks énergiques…

L’auteur, tout en rendant son match passionnant et intense, arrive à faire un zoom sur tous les joueurs les uns après les autres, ceux de Kouzu bien entendu mais aussi ceux de Hayamazaki. Mais ici on ne traite pas uniquement de basket, on parle de volonté, de rêves, de déceptions, de désillusions…si tout tourne naturellement autour du basket, par l’intermédiaire de passages forts, de flash backs, on partage les sentiments des joueurs qui arrivent à nous toucher.
Après le questionnement de Hiiragi, on suit un court moment Yamazaki qui dépasse ses limites pour ne pas lâcher ses partenaires mais aussi pour vivre son rêve à fond, quitte à se blesser gravement, puis ce sera au tour de Minowa qui se retrouve dans le jeu agressif de Tachibana, enfin on s’attardera sur Naruse, mais cela traité de façon intelligente, l’auteur ne fait aucune transition, on ne ressent pas le passage de l’un à l’autre, tout se fait avec une fluidité remarquable.
Les phases de jeu passent alors au second plan, elles sont par exemple moins détaillés que dans Slam Dunk, mais ici l’important reste définitivement l’aspect humain !
Le final est très certainement un des moments les plus forts de ce titre, tout en restant axé sur l’esprit sportif, on vit également un beau moment humain, fort, dramatique mais également preuve d’une forte amitié !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs