Ikigami - Préavis de mort Vol.3 - Manga

Ikigami - Préavis de mort Vol.3 : Critiques

Ikigami

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Juillet 2009

Au travers un thème cher au débat, l'auteur tente ici de prouver l'irrationalité de la loi de la prospérité nationale. C'est en prenant l'application à soi même des lois existantes que Fujimoto va vivre l'une des plus tristes fins liée à l'Ikigami...

La première historiette narre ainsi la réception du dit "récépissé de la mort" dans une famille où la mère clame haut et fort dans ses débats politiques que cette loi est indéniablement primordiale. Alors que son fils lui est presque étranger, sa façon de réagir va susciter envers son fils et son mari une incompréhension logique. Les réactions ne se font pas attendre pour une levée attendue de sa part.

Pour la seconde, l'auteur va jouer la corde sensible en utilisant comme protagonistes un frère et sa soeur malade, qui plus est orphelin depuis un tragique accident de la route. Le fait que le frère entretenant des rapports étroits avec sa soeur, mente sur sa vie à cette dernière pour légitimer ses actions va humaniser un peu plus cet escroc agissant uniquement pour le bien de sa protégée. Le mensonge final apparaissant comme bienveillant va dévoiler toute la vie de ce mythomane n'ayant comme seul but de faire de sa soeur une femme indépendante et fière de vivre rendant les gens heureux.

Pour ce tome, l'auteur n'hésite pas à toucher au thème de la famille et de ses problèmes de rapport pour soulever le même débat bien connu de la peine de mort, en prenant des chemins assez simples à la compréhension, il nous guide vers des sentiers plus pointus devenant de plus en plus risqués et sans fuite possible.

Encore une fois, Motorô Mase sait livrer son récit calmement et clairement ; il prend même de plus en plus de libertés avec Fujimoto que nous suivons en le rendant de plus en plus proche des victimes insondables de l'Ikigami. Ses prises de position ne mettent jamais en danger le but de sa mission, mais la forme et l'appréhension changent irrémédiablement de bord. Il va même prendre le luxe de nous guider sur les doutes que Fujimoto laissent croître en lui même...
Le titre garde la même ligne de conduite, mais la façon d'y arriver change petit à petit pour laisser les méandres du héros s'exacerber et faire réfléchir le lecteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs