I am a Hero Vol.6 - Actualité manga
I am a Hero Vol.6 - Manga

I am a Hero Vol.6 : Critiques

I am a Hero

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Décembre 2012

Hideo et son nouvel allié se fixent pour objectif d'atteindre le centre commercial de Gotenba, où, d'après des messages laissés sur un forum, un groupe de non-contaminés s'est mis en place. Mais la route promet d'être longue, car les zombies continuent d'affluer sur leur route. Mais les deux hommes ont peut-être en leur possession une solution : Hiromi. La lycéenne, mal en point, contaminée mais encore partiellement lucide, pourrait faire une redoutable arme de protection, malgré les réticences de Hideo pour l'utiliser en tant que telle...

L'événement-choc des dernières pages du tome 5 est confirmé. Après avoir réussi à rendre la jeune Hiromi attachante, Kengo Hanazawa parvient à toucher là où il faut en faisant de la lycéenne un semi-monstre. L'effet est immédiat sur le lecteur, d'autant que l'auteur a toujours ce don pour offrir à ses créatures des physiques glauques, et en profite bien pour donner à la jeune fille des bouilles plus qu'inquiétantes.

C'est donc en compagnie d'une alliée plus totalement humaine que Hideo et son nouveau compagnon d'infortune poursuivent leur route en direction du centre commercial. Dans le fond, pendant une grande partie de ce volume, il n'y a pas d'évolution notable, Kengo Hanazawa privilégiant toujours des avancées assez lentes pour travailler sa mise en scène et ses personnages. Et une nouvelle fois, le pari est réussi : les apparitions de monstres sont ici l'occasion d'appréhender la "nouvelle" Hiromi. Cette fois-ci, pas d'apparitions ultra-détaillées, plan par plan, comme l'auteur les affectionne, mais les coups de génie sont toujours là, et passent notamment par la représentation de la barbarie de la lycéenne, vue comme si elle dépiautait une peluche. L'effet est immédiat, car le décalage ambiant revient tout de suite au galop, et cela nuance beaucoup la lycéenne, qui reste envers et contre tout attachante, malgré son nouveau statut plus totalement humain.
Quant à Hideo, il reste fidèle à lui-même : désireux de prendre son destin en main, mais toujours aussi peu héroïque et pas du tout classe : incapacité à vraiment protéger Hiromi et à imposer son point de vue à son nouveau compagnon, gêne mal placée quand il change la culotte de la lycéenne, feuilletage de magazine au convini alors qu'il y a des choses plus importantes à faire...

Ainsi la lecture reste-t-elle un régal, le mangaka parvenant toujours à bousculer son lecteur grâce à ses personnages et sa mise en scène. Quant à la dernière partie du tome, elle enclenche un nouveau tournant, et amorce une suite intéressante, avec une supposition de première importance dans les dernières pages.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs