Hyde & Closer Vol.5 : Critiques

Juhou Kaikin!! Hyde & Crowther

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Mai 2010

Rien ne va plus pour Shunpei: l'âme vitale de Hyde a été détruite, et notre héros, qui perd ici celui qui l'a tant protégé, se sent perdu et se replie sur lui-même, désormais incapable d'agir. Hélas, c'est le moment que choisit pour apparaître un nouvel ennemi: le milliardaire P.D.G. Schwald, fondateur de la plus grande société de jouets du monde, qui utilisera ici sa fortune pour s'octroyer les services de cent puissants sorciers...

Une fois de plus, on ne peut pas dire que Hyde & Closer fasse dans l'originalité au niveau de l'avancée de son intrigue: un nouvel ennemi toujours plus puissant apparaît, doté d'ambitions somme toute banales, voire simplistes (la soif de pouvoir), mais dont la force en fait le plus redoutable ennemi de nos héros depuis le début de la série. Mais cette fois-ci, Shunpei, sans Hyde, refuse le combat. Mais fort heureusement, et comme on pouvait s'y attendre, tous les amis que Shunpei s'est faits depuis le début de la série le protègeront, lui viendront en aide, et tenteront de le sortir de sa torpeur. On a là une autre ficelle classique du genre qui est mise en avant: l'importance de l'amitié.
Et, bien évidemment, notre héros finira par se réveiller, bien décidé à faire revenir Hyde, même s'il n'a qu'une chance infime d'y arriver...

Hyde & Closer est donc, plus que jamais, un shônen d'action dans la plus pure tradition du genre... et pourtant, c'est un fait, le titre se fait de plus en plus prenant. Il faut dire que le talent de l'auteur n'y est pas étranger, celui-ci exploitant à merveille le thème qu'il a mis en place, à savoir la sorcellerie, et nous offrant plus que jamais un univers plaisant parfaitement servi par un coup de crayon déjanté et expressif, et une narration ainsi qu'un découpage ne laissant aucun temps mort. Et, dans leur style, certaines scènes marquent, à l'instar du passage où plusieurs centaines d'"inoffensifs" jouets animés débarquent dans la ville pour la mettre à feu et à sang.

Qu'on se le dise, Hyde & Closer continue fort bien son petit bonhomme de chemin. Le titre déjanté de Haro Asô, sans révolutionner le genre, tire sans mal son épingle du jeu grâce au talent de son auteur. Voici un manga sans prétention qui, sans l'ombre d'un doute, saura divertir efficacement tout amateur de shônen pur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction