Hyde & Closer Vol.1 - Actualité manga

Hyde & Closer Vol.1 : Critiques

Juhou Kaikin!! Hyde & Crowther

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Octobre 2009

Un nouveau shonen chez Akata/Delcourt ? Voilà une chose assez rare, et depuis le temps, nous avons pu remarquer la tendance de l'éditeur à nous sortir en France des shonen passionnants ou sortant des sentiers battus, il suffit de lire Beck, le malheureux Karakuri Circus ou encore Yakitate !! Ja-pan (et ce malgré l'essoufflement des derniers tomes) pour s'en convaincre. Alors, que vaut cet Hyde & Closer, première oeuvre de Haro Asô ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Shunpei Closer, 13 ans, est un collégien comme les autres, à ceci près qu'il est beaucoup plus peureux que la moyenne et n'hésite pas à simuler une blessure pour se faire dispenser de sport, quitte à se ridiculiser devant ses camarades. Mais sa vie bascule le jour où un mystérieux individu lui livre une boîte contenant une peluche de singe. Peu après, c'est avec effroi qu'il voit le dit singe s'animer et tenter de le tuer ! C'est alors que vient à sa rescousse... Hyde, son propre nounours en peluche, offert par son grand-père mystérieusement disparu plusieurs années auparavant. Après un combat dont Hyde sort vainqueur, Shunpei apprend que son grand-père, en apparence grand voyageur, est en réalité le roi des sorciers. Mais surtout, la rumeur court que quiconque dévorera le coeur palpitant de son petit-fils deviendra le nouveau roi ! Voici alors notre héros attaqué de part et d'autre par des individus accompagnés de jouets animés. Mais heureusement, Hyde est là pour veiller sur lui.

Hyde & Closer commence somme toute comme beaucoup de shonen: un héros plutôt peureux voit sa vie basculer et est contraint de se battre pour sauver sa peau, et petit à petit, il gagne confiance en lui. Mais ici, de nombreux éléments rendent la lecture plaisante, à commencer par un style graphique efficace, à la fois dynamique, expressif et original. L'action est là dès le départ, et se révèle bien barrée de par le fait que ce sont des jouets et des peluches qui se battent avec une certaine soif de sang (ou de coton, en l'occurrence). Le rythme est soutenu mais les combats ne s'éternisent jamais, du moins pour le moment. L'humour est également de la partie, et le côté barré est omniprésent, notamment grâce au personnage de Hyde (un ourson en peluche maniant une tronçonneuse avec un air sadique, ce n'est pas très commun) et consorts. Quant au thème de la sorcellerie, au coeur de l'oeuvre, il ne demande qu'à être développé et nous promet une suite alléchante. Enfin, si l'intrigue paraît assez enfantine dans ce premier volume, quelques questions et éléments sont là pour nous laisser entrevoir une suite destinée à gagner en profondeur: Pourquoi Alcyd, le grand-père de Shunpei, a-t-il disparu ? Quel sont les véritables enjeux de cette lutte pour le pouvoir ? Et Hyde sera-t-il toujours là pour protéger notre héros ?

Ce premier tome introduit les choses de manière classique mais non moins efficace, et nous promet une suite des plus intéressantes, destinée à gagner en profondeur.

Quant à l'édition de Delcourt, elle est très bonne, comme souvent, avec des clés de compréhensions très utiles et des informations sur la sorcellerie qui sont les bienvenues. Seul reproche: une police d'écriture pas toujours très lisible (lors des texte d'incantation, par exemple).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs