Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 11 Août 2025
Chronique 2 :
Alors que le monde est en branle grâce aux préparatifs de l’expédition vers le Continent caché, la Tour céleste est aussi le lieu d’un événement exceptionnel. Après avoir recouvré son nen, Kuroro accepte de livrer un combat à mort contre Hisoka. Mais, très rapidement, l’arène devient le théâtre d’un carnage sans nom puisque le leader de la Brigade fantôme, grâce à ses pouvoirs, mêle le public à l’affrontement…
Alors que Yoshihiro Togashi nous proposait les prémices d’un nouvel arc ambitieux et prometteur grâce à ses multiples enjeux, le 34e tome change complètement de cadre pour proposer un affrontement que les lecteurs attendaient depuis longtemps : celui opposant Hisoka à Kuroro. À première vue, on pourrait croire que l’auteur cède à une sorte de facilité afin de satisfaire son lectorat, dans une œuvre au rythme de parution irrégulier à cause de sa maladie. Mais est-ce vraiment le cas ? Que nenni, car le grand duel de ce tome sait parfaitement raccrocher les wagons avec le grand arc actuel. Mieux encore : il créer des connexions qui ont de quoi faire saliver, comme si la guerre de succession des princes de Kakin se présentait comme un lieu où se croiseront moult axes scénaristiques. Aussi, rappelons que Hunter X Hunter n’a nul besoin de céder au fan-service pour capter son lectorat, puisque celui-ci répond présent à chaque sortie de nouveau volume.
Le fameux combat tient alors toutes ses promesses. L’auteur redouble de maestria pour nous proposer une bataille complexe, mais savamment dosée, narrant ses rebondissements de manières assez limpides et mettant la patte graphique du maître à contribution pour accentuer le chaos de cette dualité. Le face-à-face entre Hisoka et Kuroro est aussi intense que violent. C’est un théâtre où la vie humaine n’a que peu de valeur et où tout spectateur fait office de parfaite chair à canon pour servir les plans des deux combattants. Un combat sans aucun scrupule et jouissivement cruel… ce qui le rend d’autant plus savoureux !
Mais alors, quid de l’après ? Puisque ce combat fixait les objectifs de Hisoka en tant que personnage, son arc est-il bouclé ? Là aussi, Yoshihiro Togashi se montre très habile pour ne pas clore véritablement ce chapitre. Il le connecte aux événements à venir et fait de ce combat ce qui semble être une sorte de prologue. Une amorce néanmoins marquante comme l’atteste sa finalité qui marque quelques morts de personnages, un drame qui ne sera sans doute pas sans retombées.
L’auteur ne tourne pourtant pas totalement le dos aux péripéties centrales de l’arc dans son volume. En fin d’opus, le voyage vers le Continent caché est lancé. Et dès lors, tout peut arriver, aussi Kurapika se tient aux aguets. Doucement, les enjeux ne tardent pas à se lancer, et on commence à comprendre la forme que pourrait prendre cette guerre de succession. Fidèle à lui-même, Togashi pousse encore plus loin ses concepts pour créer un climat de tension déjà palpable, et nous laisse entendre que cette nouvelle aventure avec l’héritier des Kuruta comme protagoniste ne nous laissera pas indemnes. Autrement dit, vivement la suite !
Chronique 1 :
La traversée pour le continent caché se prépare, et avec elle la guerre de succession de tous les héritiers du royaume! Kurapika se trouve à bord du navire et tente par tous les moyens de protéger le plus jeune des princes, et pour cela il place des alliés dans les gardes rapprochées des autres princes...
Mais un combat épique est sur le point de débuter entre deux des hommes les plus redoutables qui soient, deux assassins sans scrupules...
Une nouvelle fois l'attente fut bien longue pour profiter de ce nouvel opus, mais avec Togashi on sait désormais à quoi s'attendre!
Mais quelle n'est pas notre surprise lorsqu'on ouvre ce tome: alors qu'on s'attendait à tomber sur la suite de ce que l'auteur avait mis en branle dans ses tomes précédents, à savoir la guerre de succession, on se retrouve au milieu de la Tour Céleste pour assister à un affrontement sorti de nulle part, opposant Kuroro et Hisoka!
En voilà une surprise des plus agréables! L'affrontement qu'on attendait depuis si longtemps va enfin avoir lieu: les deux adversaires les plus redoutables de nos héros vont se confronter dans une lutte à mort sans la moindre pitié! Et ce combat va nous occuper sur les 3/4 du tome!
Dans un premier temps nous aurons droit aux explications sur les différentes capacités de Kuroro avant que le match ne commence réellement... On retrouve le goût de Togashi pour la théorisation, les explications et les contraintes imposées à ses personnages tout ça pour nous donner un affrontement véritablement intense et surtout imprévisible!
Pour le coup, et ce malgré les longues explications précédant le combat, ce tome se lit beaucoup plus rapidement que les précédents tant on est happé par cette lutte sans pitié et terriblement violente! Et elle n'est pas spécialement violente à cause de ce que les adversaires s'imposent, mais surtout parce qu'ils prennent à parti le public qui est allègrement massacré de la façon la plus gratuite qui soit...tout ceci dans le but de renforcer le côté insensible de ces deux assassins au charisme incroyable!
La conclusion sera elle aussi violente, mais également particulièrement surprenante...et ce qui en découlera va s’avérer encore plus excitant et nous promet encore de belles luttes sanglantes...mais il va falloir encore attendre...
Puisque la suite du tome nous ramène donc à ce que nous pensions trouver dés le départ, c'est-à-dire le voyage vers le nouveau continent et la guerre de succession!
Un peu comme à l'époque des premiers affrontements contre la brigade, Gon et Kirua sont laissés de coté pour que seul Kurapika soit mis en avant! Et là on replonge dans l'ambiance des derniers tomes avec de la suspicion, encore davantage de théories et d'explications et un titre plus lourd à lire (mais pas moins prenant pour autant)!
Hunter X Hunter revient en force avec ce tome à la fois surprenant et diablement prenant, nous promettant une suite encore plus intense avec encore des surprises...que du bon! Et il est amusant de noter l’évolution graphique de l'auteur, notamment avec Kuroro qui apparaît bien différent de celui qu'on a pu découvrir dans les dix premiers tomes de la série!