Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 04 Juin 2012
Après encore de longs mois d’attente interminable, voilà enfin le vingt huitième tome de cette série que l’on attend tous avec une impatience non dissimulée.
Il se passe encore de nombreuses choses dans ce tome mais force est de constater que l’attente, si longue entre chaque tome, nuit gravement à l’intérêt général de la série… Si les choses avancent pas mal au niveau de l’intrigue, on ne peut s’empêcher d’être déçu, voir perplexe tant on aurait souhaité une avancée encore plus significative, on aurait vraiment voulu voir se profiler la fin de cet affrontement qui dure depuis si longtemps le voir se diriger vers sa fin, mais malgré tous les retournements de situations, il semble qu’il va encore se passer mille choses.
Pourtant à bien y regarder, cet affrontement n’a réellement commencé qu’au volume 25, soit seulement trois tomes…mais en terme de date, cela a commencé en Janvier 2009…c’est à dire depuis plus de trois ans et demi…forcément qu’on perd le fil, et que l’intérêt s’en ressent.
Donc après une piqûre de rappel, après avoir relu ou au moins feuilleté le volume précédent, on reprend la trame où on l’avait laissé c’est à dire en plein milieu de l’affrontement entre le roi et Netero, et c’est justement cet affrontement qui va occuper la grande majorité du tome. Il est tout simplement exceptionnel, et nous réserve quelques surprises bien senties. Pour le reste beaucoup de dialogues entre les autres personnages, et à ce stade, avec une attente aussi longue (au risque de se répéter), cela passe moins bien qu’à l’accoutumé…
Kirua retrouve Pamu, ce qui était un des objectifs fixé par les héros, mais on l’avait oublié, on ne retenait que les affrontements et leurs enjeux… D’ailleurs ces retrouvailles sont assez particulières et mal maîtrisé, du moins c’est ce qui en ressort.
On note une conclusion assez spécial où l’auteur se lâche, il nous propose un grand délire lyrique où la lumière illumine les personnages, où les anges viennent chanter à leurs oreilles…vraiment très particulier là encore et très peu drôle à ce stade !
Pourtant cette fin n’est pas anodine et les choses ne seront plus comme avant, un grand pas a été fait…on aurait préféré en faire plusieurs, mais on ne peut nier que les choses ont tout de même avancé.
On attend désormais la suite, en espérant que l’attente sera moins longue puisque désormais le Japon a deux tomes d’avance sur nous, peut être que Kana nous fera une bonne surprise, d’autant plus que dans le prochain volume c’est Gon qui reprend la vedette…enfin !