How to make delicious coffee Vol.2 - Actualité manga

How to make delicious coffee Vol.2 : Critiques

Oishii Kouhii no Irekata

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Avril 2024

Intrigué par la part de tristesse que Karen cache et par ses mystérieuses virées de plusieurs jours, Katsutoshi a fini par la suivre (plus ou moins) discrètement, et par découvrir son secret: non seulement elle n'est pas sa vraie cousine, mais en plus elle ne peut qu'avoir un sentiment doux-amer depuis qu'elle a retrouvé sa seule parente de sang, sa grand-mère biologique, qui n'a plus toute sa tête et qui la confond avec sa défunte mère. A partir de là, la jeune femme accepte de se confier à notre héros, qui supporte mal de la voir supporter seule toute cette tristesse. Cependant, Katsutoshi le sent bien: quelque chose cloche dans les confessions de Karen, comme si elle lui cachait volontairement une réalité supplémentaire... Qui peut bien être le garçon dont sa grand-ère fait part, et quelle est son identité ?

A vrai dire, la réponse à cette question ne comportement absolument aucune surprise: non seulement c'était très prévisible au vu de la façon dont Karen regardait le principal concerné, mais en plus l'énigme de son identité fuite en partie dès la page 5, si bien que la petite tentative d'entretenir le suspense sur les quelques pages suivantes tombe à plat. Néanmoins, toute cette phase reste évidemment intéressante en apportant une profondeur supplémentaire à Karen, en soulignant des liens assez bienveillants entre les personnages, et en confirmant une personnalité assez plaisant en Katsutoshi qui, pour un jeune héros de romance shônen de ce type, est beaucoup moins passif que la moyenne, en n'hésitant pas à vouloir soutenir Karen au-delà de ce que lui-même ressent, et à affirmer haut et fort ses sentiments si l'occasion venait à se présenter.

Ainsi, même si certaines situations très, très clichées du genre (un esprit fertile imaginant la jeune femme en sous-vêtements, un combo panne de courant/accident de douche faisant qu'elle se retrouve nue dans le noir) sont aussi là pour nous rappeler que Katsutoshi reste quand même un garçon de 17 ans, celui-ci nous apparaît tout de même plus mâture que la moyenne... Seulement, cela suffira-t-il pour faire le poids si jamais un rival amoureux plus âgé venait à apparaître ? C'est là-dessus que nous laisse ce deuxième tome, où pointe déjà la jalousie chez notre héros, convaincu de partir en position faiblesse à cause de son écart d'âge.

A l'arrivée, on ne notera rien de spécialement original à la lecture de ce deuxième tome, néanmoins le récit conserve un certain charme en proposant des personnages un peu plus crédibles que la moyenne dans le genre de la romcom, et ce charme est assez bien renforcé par le trait plutôt fin, par la colorisation assez douce des planches, et par les quelques petits clins d'oeil envers les chansons des membres des Beatles.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction