Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 19 Février 2024
Sept mois après la parution du 2e volume en juin 2023, le professeur Hoshi a enfin fait son retour en France au mois de janvier dernier, et autant dire que cette attente de quelques mois ne sera rien par rapport à la suite: l'oeuvre suit un rythme lent voire très lent au japon, ce troisième opus est sorti là-bas en décembre 2022, et à l'heure où ces lignes sont écrites il n'y a toujours aucune date pour le 4e tome. Tâchons donc de savourer aussi soigneusement que possible le présent volume... d'autant plus que, une nouvelle fois, Yama Wayama y excelle dans son art narratif, visuel et humoristique si particulier !
La recette de base ne change pas fondamentalement: dans chacun des cinq nouveaux chapitres (plus un très court chapitre bonus dévoilant l'arrivée de Hoshi au lycée pour fille Narimori et surtout son premier contact avec Kobayashi), la mangaka nous propose différents nouveaux moments de vie au coeur de l'établissement scolaire: cette fois-ci, voila l'enseignant qui se retrouve à devoir affronter une terrible fièvre le cloisonnant chez lui, à aider l'élève Miki à affronter sa phobie méconnue, à surveiller ses élèves pendant les examens en espérant pouvoir souffler un peu (spoil: ça ne sera pas le cas), à gérer la réunion parents/profs de Komori aussi bien que la situation le permet (pas facile au vu de la famille Komori et de ce qui se passe du côté de Kobayashi dans la salle voisine), et à devoir faire face à une terrible menace dans les toilettes pour hommes des enseignants lors du grand ménage d'été.
Si l'on en dit un minimum sur chaque récit, c'est évidemment pour vous laisser découvrir les diverses surprises que réserve Yama Wayama dans chacun de ces récits, puisque la mangaka se montre toujours aussi talentueuse pour gérer à la fois nombre de gags amusants, que ce soit en mettant en scène des situations qui partent en vrille de manière souvent imprévisible, en lâchant juste par-ci par-là des petits gags sur le moment ou de vrais running-gags (coucou la "camarade" de Kobayashi dans le chapitre sur le grand ménage), en proposant des discussions délicieusement décalées, et bien sûr en mettant en place des situations qui, si elles sont parfois déjà assez absurdes dès le départ, n'en deviennent que plus ubuesques au fil des pages. Et si cela fonctionne aussi bien, c'est non seulement parce que l'autrice a une approche toujours aussi pince-sans-rire qui accentue le décalage (dans un humour très nippon où les personnages se contiennent beaucoup et ne montrent donc quasiment rien), mais aussi car elle distille ses nombreux éléments comiques (qu'ils soient au premier plan ou au second) dans un travail de découpage, de narration, de rythme millimétré pour nous laisse profiter au bon moment de chacun d'eux. Cerise sur le gâteau: derrière l'humour, l'autrice nous laisse apprécier, en filigranes, de manière presque secondaire, des petits instants permettant de cerner un petit peu plus certains personnages, en tête Hoshi et sa situation familiale qui s'éclaircit encore un petit peu plus.
Alors, certes, étant donné que la mangaka joue dans un registre d'humour plutôt à part et qu'il n'y a rien de plus subjectif que l'humour, Hoshi dans le jardin des filles continuera de beaucoup plaire ou de laisser totalement indifférent selon les goûts (à titre personnel, je suis dans la première catégorie: j'adore ! ). Mais objectivement, on ne peut pas nier la virtuosité avec laquelle Yama Wayama mène ses récits et ses nombreux éléments comiques !