Horimiya Vol.4 - Actualité manga
Horimiya Vol.4 - Manga

Horimiya Vol.4 : Critiques

Horimiya

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Novembre 2022

Chronique 2 :


Alitée et fiévreuse, Hori semblait dans les vapes. Pensant sa camarade inconsciente, Miyamura lui fait sa déclaration... mais c'est sans compter que l'intéressée était en réalité éveillée ! Une distance semble alors s'installer entre eux, Miya redoutant la réponse de Hori, tandis que cette dernière ne sait comment aborder son ami. Et lorsque les choses semblent enfin se concrétiser entre les deux tourtereaux, voilà que l'excentrique père de la jeune fille fait son retour !

Le volume précédent nous laissait sur un premier moment charnière, une déclaration qui pouvait déjà amener de grands chamboulements dans l'intrigue romantique entre Hori et Miyamura. Régulièrement, les comédies romantiques déjouent ce type de rebondissement en ramenant la relation centrale vers un statu quo. Mais Horimiya étant un récit qui, depuis le départ, fait avancer son intrigue à bon rythme, le lecteur se demande si l'œuvre de Hero et de Daisuke Hagiwara fera partie de cette catégorie. La réponse est rapidement donnée.

Par cette distance qui se crée entre les deux protagonistes, on ressent bien que la fameuse déclaration ne sera pas passée sous silence. Dès lors, ce quatrième tome développe un moment crucial que les auteurs entretiennent avec authenticité... et humour !
D'abord, ce sont les doutes légitimes des deux adolescents qui sont mis en avant, à travers des réactions censées allant de la peur à la jalousie. Loin de tomber dans le pathos, ce segment se trouve finalement vite résolu, la sincérité des deux personnages principaux aidant toujours le titre à ne pas faire du surplace. Et c'est justement lorsque semble se dénouer l'intrigue centrale qu'un élément perturbateur entre en scène : L'original Kyôsuke Hori, papa de la demoiselle !

Horimiya continue alors de jongler entre les registres, entretenant parfaitement sa petite amourette adolescente tout en amenant des éléments burlesques à même de marquer le rythme. Il faut dire que le père de Hori est un sacré zigoto dont le simple caractère fonctionne dans le registre du gag loufoque, ses rapports avec son « gendre » étant constamment décalés. A lui seul, il impose un ton à l'ensemble du volume, aussi ce quatrième opus est peut-être le plus drôle de la série à l'heure actuelle. Paradoxal pour un volet dont le rôle est de grandement faire progresser la relation centrale.

Mais les auteurs n'oublient pas tout ce que peut impacter l'idylle entre les deux personnages, du côté de leurs amis, mais surtout de leurs camarades de lycée. La série renoue alors avec son sujet de prédilection, le regard d'autrui en opposition avec les individualités des protagonistes. Une réponse vient faire office de petit cliffhanger gentillet, mais il est certain que le couple nouvellement formé a signé l'émergence du récit plutôt que sa fin.

Un quatrième volume dense pour Horimiya, donc, qui aligne les bonnes idées tout en jonglant avec les tons et en faisant grandement progresser les interactions entre personnages. Les mangaka restent maîtres de cette romcom toujours aussi fraîche et douce, aussi on signe sans mal pour une flopée de tomes supplémentaires, ne serait-ce pour voir quels déboires attendent nos héros, et quelle place auront les figures plus secondaires dans la suite.



Chronique 1 :


Alors que Hori, fiévreuse, était allongée dans son lit et supposément endormie, Miyamura a fini par lui déclarer son amour, avant de partir sans attendre la réponse, alors qu'il avait conscience que la jeune fille ne dormait pas en réalité. Et depuis, la situation entre les deux adolescents semble un peu compliquée: d'un côté Miya ne se sent pas digne de la jeune fille car il manque toujours de confiance en lui, et de l'autre côté Hori a peur au point de ne pas oser retourner en cours, et se fait bientôt des idées idiotes en apprenant que Sôra a aperçu Miyamura bras dessus-dessous avec une autre fille. Pourtant, leurs sentiments mutuels ne font plus aucun doute. Alors pour les pousser à nouveau de l'avant, il faudra peut-être certaines interventions amicales de bon conseil, ou encore le retour chez lui de Kyôsuke Hori, le père de notre héroïne.


La fin du troisième volume nous laissait sur un événement des plus prometteurs et joliment orchestré avec la soudaine déclaration d'amour de Miyamura, et ici les auteurs en décortiquent donc les conséquences. Mais alors que le récit aurait pu tomber dans une romance scolaire un peu lambda entre le manque de confiance de nos héros, le petit quiproquo ou encore l'irruption de Kyôsuke quand il ne faut pas, il en est tout autre, tant Horimiya conserve des qualités qui lui sont propres afin de toujours dresser de belles idées ainsi que des évolutions qui, finalement, sonnent avec beaucoup de naturel. Ainsi, on appréciera beaucoup un tout début de volume où Kôichi Shindô, bien que toujours un peu maltraité par son ami Miya, se veut vraiment de bon conseil, en prêtant une oreille attentive à qui notre héros peut se confier. Et c'est alors avec une force simple que Shindô met en lumière des idées essentielles: Miya ne fuit-il pas ? En se pensant indigne de Hori, n'est-il pas en train de rabaisser les propres sentiments de la jeune fille ? Puis il y a le cas de Kyôsuke, le père de Kyôko, qui fait une entrée en scène remarquée grâce à une façon d'être assez marquée, apportant tout au long du volume une animation, une légèreté et une pointe d'humour supplémentaires. Mais au-delà de ça, alors que l'irruption paternelle à un moment-clé aurait pu couper court à certaines avancées importantes, il en est en réalité tout autre, puisque son arrivée permet en réalité à ces fameuses évolutions sentimentales d'avancer avec d'autant pus de simplicité et de naturel, en permettant tout simplement au duo principal de la série de s'affirmer un peu plus, les choses étant alors parfaitement dosées dans une tonalité très juste.


Au bout de cette évolution importante de l'histoire, il est également voire surtout appréciable de voir à quel point les personnages, dans cette série, savent communiquer, se confier les uns aux autres, s'excuser, le tout pour mieux avancer. Et ça ne s'arrêter clairement pas aux cas de Hori et de Miyamura: notre héros a le bon goût d'être sincère envers son ami Ishikawa, tout comme Sakura qui, elle-même prise dans un amour où elle n'a aucune confiance en elle, pourra peut-être trouver quelqu'un à qui parler en son amie de toujours Remi, cette dernière se montrant très attentionnée envers sa précieuse copine. C'est assez bref, mais ces autres abords de personnages "secondaires" ont le mérite de bien exister, en offrant toujours plus de promesses pour la suite et en rendant toujours plus attachante cette galerie de personnages. Et ça fonctionne d'autant mieux que les auteurs savent toujours distiller non seulement un bon petit lot de notes d'humour légères, mais aussi un profond désir chez nos héros de se découvrir toujours plus, même si c'est petit à petit, autant dans leurs bons côtés que dans les aspects d'eux-mêmes qu'ils aimeraient peut-être cacher.


Jusque dans ses dernières pages où Miyamura fait un nouveau choix assez fort, ce quatrième volume de Horimiya brille autant par ses avancées importantes que par ses traitements de personnages aussi simples que justes et par sa tonalité généralement assez légère qui renforce le charme et le côté un peu "feel good" de l'ensemble. Horimiya est décidément bel et bien la comédie romantique lycéenne du moment.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs