Horimiya - Memorial Book Page.100 - Manga

Horimiya - Memorial Book Page.100 : Critiques

Horimiya

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Mai 2024

En attendant la sortie en septembre du tome bonus (également considéré comme un tome 17), le manga à succès Horimiya voit son histoire principale s'achever en ce mois de mai avec la publication de son 16e volume. Et pour marquer comme il se doit la chose, les éditions nobi nobi! ont décidé de mettre les bouchées doubles, non seulement en proposant une édition limitée du tome (sur laquelle nous reviendrons très vite), mais aussi en publiant un nouvel ouvrage annexe de l'oeuvre, quelques mois après avoir sorti le fanbook 10.5 : le Memorial Book Page 100.

Cet artbook en format manga est sorti au Japon en février 2019, en même temps que le tome 13 de la série, pour commémorer le 100e chapitre. il couvre ainsi les volumes 1 à 13 du manga au fil de quatre parties alternant essentiellement entre des illustrations et des storyboards.

La première partie, la plus longue de toutes puisqu'elle s'étire sur environ 110 pages, regroupe les annonces de chapitres et illustrations promotionnelles réalisées par Daisuke Hagiwara sur son compte Twitter/X personnel, dont certaines sont ensuite devenues indisponibles, le tout étant également entrecoupé de brefs récapitulatifs des événements importants des tomes.

La deuxième partie, riche d'une trentaine de pages, propose de découvrir les storyboards inédits des chapitres 64 et 99 réalisés par HERO, ce qui est toujours intéressant pour voir quelles furent les bases des chapitres concernés, et pour observer quels ajustement Daisuke Hagiwara a ensuite pu y apporter en comparant avec le résultat final dans les tomes.

Quant à la troisième partie, elle compile, sur environ 40 pages, les illustrations saisonnières faites par la mangaka pour Noël, Halloween, le Nouvel An et d'autres événements (comme les différents anniversaires de la série), ainsi que ses dessins réalisés pour l'anniversaire des différents personnages, le tout prenant la forme d'un calendrier.

Enfin, dans la quatrième et dernière partie d'environ 20 pages, on profite tout d'abord du storyboard du chapitre 100 toujours signé HERO bien sûr, avant de découvrir deux mini chapitres-bonus qui s'étirent sur quatre pages chacun et qui sont centrés chacun sur un moment de collège de Kyôko puis d'Izumi, ces deux petits chapitres bonus étant assez sympathique à suivre, même s'ils sont anecdotiques du fait de leur brièveté.

Tandis que les storyboards se révèlent sympathiques à parcourir pour les raisons précédemment évoquées, on profitera surtout ici des diverses illustrations des parties 1 et 3 qui, bien qu'assez simples (pas ou peu de décors, afin de laisser tout l'honneur à la galerie de personnages), ont le mérite de faire ressortir l'expressivité du trait de la dessinatrice, de rester fidèle à la légèreté de ton de la série, et de mettre à l'honneur (certes avec plus de présence pour certains personnages comme Kyôko et Izumi, de façon très logique) toute la variété du riche casting de l'oeuvre. Et on profite d'autant mieux de tout ceci que évidemment, l'ensemble est entièrement en couleurs, exception faite des storyboards et des deux mini-chapitres bonus !

A l'arrivée, on a droit à un ouvrage qui est à réserver avant tout aux grands fans de Horimiya. Sans être indispensable, il fait office de joli complément essentiellement visuel (logique pour un artbook), qui saura à coup sûr plaire aux personnes ayant longtemps accompagné Kyôko, Izumi et les autres dans leur quotidien !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction