Horimiya - Artbook - Manga

Horimiya - Artbook : Critiques Graduation Album

Horimiya

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Novembre 2024

Série parmi les plus populaires du catalogue des éditions nobi nobi! à ce jour, Horimiya aura été chouchouté par l'éditeur jusqu'au bout: après des éditions limitées, le fanbook en juillet 2023, le Memorial Book en mai 2024 et le tome bonus en septembre dernier, l'éditeur nous fait le plaisir de boucler la boucle en publiant, en ce mois de novembre, l'artbook officiel du manga. Nommé "Graduation Album" car il s'inspire des albums-photos distribués à la fin du lycée au Japon, cet ouvrage est sorti au Japon en juillet 2021, en même temps que le 16e et dernier volume de l'histoire principale.

Comptant pas moins de 232 pages, l'artbook se divise en quatre parties, dont la première est la plus copieuse puisqu'elle s'étend sur 170 pages et nous propose de retrouver toutes les nombreuses illustrations que la mangaka Daisuke Hagiwara a pu concevoir à diverses occasions, au fil de la publication du manga. Que ce soit en pleines pages ou en doubles pages, on profite là de 132 illustrations, dont 93 en couleurs et 39 en noir & blanc, qui mettent en scène tous les principaux personnages de l'oeuvre dans différentes situations, le tout au fil des saisons, comme pourrait le faire un bel album-photos rempli des bons et pétillants souvenirs de jeunesse de nos attachants et attachantes lycéens et lycéennes.

Riche de 39 pages, la deuxième partie est sensiblement dans la même veine puisqu'elle se compose aussi d'illustrations, cette fois-ci toutes en couleurs: 35 pages regroupant les travaux visuels conçus par la mangaka principalement pour les jaquettes des volumes (éditions simples et limitées) ou à certaines autres occasions pour les tomes, puis quatre pages proposant une salve de petites illustrations chibi des personnages.

La troisième partie se révèle également sympathique puisque, sur quelques pages, elles propose de découvrir 18 hommages faits à Horimiya par d'autres auteurs tous publiés aussi dans le magazine G-Fantasy de Square Enix (le magazine dans lequel fut aussi publié Horimiya), quasiment toujours sous forme d'illustrations en couleurs ou en noir & blanc, et parfois sous forme d'un petit message. D'AidaIro (Toilet bound Hanako-kun) à Mochi (404 Démons) en passant par Yana Toboso (Black Butler), Irono (The Grim Reaper and an Argent Cavalier), NAOE (Tokyo Aliens), Mosae Nohara (From The Red Fog) ou encore Fumino Hayashi (The Irregular at Magic High School – Enrôlement), pas mal de noms déjà publiés en France se succèdent. Pour reprendre à leur manière les personnages de Horimiya.

Enfin, la quatrième et dernière partie est elle aussi très sympathique puisque l'on peut y découvrir un chapitre exclusif de 11 pages intitulé "10 mars" et nous permettant de retrouver brièvement Hori et Miyamura après la fin du lycée, le plaisir de revoir les deux protagonistes de l'oeuvre dans ce contexte étant certain.

Pour la version française, nobi nobi! a pris soin de rester très proche de la version japonaise d'origine: le format de 15x21cm permet de profiter suffisamment du trait plein de peps et de fraîcheur de Hagiwara, le papier et l'impression sont d'excellente qualité en rendant très bien la colorisation, la jaquette est soigneusement adaptée, les quelques textes sont soigneusement traduits par Gaëlle Ruel (qui était déjà à l'oeuvre sur la série, rappelons-le)... En somme, pour un prix très honnête de 19,90€, l'écrin est soigné, et c'est bien ce que méritait cet artbook riche et agréable, véritable must have pour tout(e) grand(e) fan de Horimiya !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs