Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Avril 2009

Holy wars nous plonge dans un univers emprunt d'heroïc fantasy, dans lequel deux armées s'affrontent: les Golabs et les Holy Knights. Les deux premiers chapitres de cet opus nous narrent ce combat titanesque. Puis via une ellipse, l'action reprend quelques années plus tard. La guerre est terminée et nous découvrons les deux héros de notre récit, Abel et Caïn, que nous avions entraperçu lors de la première séquence... Que sont ils devenus?

Holy wars fait partie de ses récits ayant un fort potentiel malheureusement gâché par de trop nombreux défauts.
Les trois premières pages, censées présenter l'univers de la série, se révèlent complètement indigestes et ne nous permettent pas d'aborder sereinement le récit. Ce dernier est par ailleurs très difficile d'accès. En effet le nombre d'intervenants et les enjeux scénaristiques sont dès le départ très nombreux, tant et si bien qu'on est vite perdu! Qui plus est, un nombre incalculable de renseignements (historiques, politiques, sociaux, théologiques) doivent être assimilés pour bien appréhender le titre. Il aurait été préférable de distiller ces informations au fur et à mesure de l'ouvrage plutôt que tout livrer d'un seul coup, car le scénario se révèle trop complexe d'entrée de jeu!

Les dessins sont assez "propres", mais manquent cruellement de dynamisme: les personnages ont toujours un côté "figé", qui est assez déplaisant. Les arrières-plans sont bien souvent vides. Quand ils ne le sont pas, ils manquent cruellement de détails. Bref, les graphismes ne permettent pas une réelle immersion dans l'univers d'Holy wars. C'est vraiment dommage...
Enfin, il faut noter certains soucis relatifs à l'ouvrage lui-même. En effet dans mon exemplaire, certaines bulles, trop proches de la zone de reliure, sont en partie illisibles.

En définitive, la lecture de ce premier volume d'Holy Wars laisse une amère déception. La forte implication des auteurs dans ce projet ne m'a pas échappé, mais la somme astronomique d'informations à digérer couplée à des dessins passables et à une mauvaise fabrication de l'ouvrage ne permettent pas une lecture détendue...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

9 20
Note de la rédaction