Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.23 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.23 - Manga

Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.23 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Décembre 2011

Avec ce volume se termine la lutte quasi fratricide entre les deux plus grands maîtres des deux arts martiaux les plus meurtriers, mais se termine également cette seconde grande partie qui malgré certaines critiques (et malgré son oubli dans les différents spin-off) fut passionnante et enrichissante !

L’héritier incontesté du Hokuto Shinken affronte l’homme le plus puissant du Hokuto Ryuken, Ken, l’homme à la tristesse infinie affronte Kaioh, l’homme à la haine implacable, l’aîné de Raoh et Toki ! Mais au gré d’un flash back nous ramenant aux tout début des origines du Hokuto, la vérité éclate aux visages de Kaioh, il fait lui aussi (ainsi que Raoh et Toki par extension) parti de la famille originelle du Hokuto ! C’est en cela que cette lutte apparaît de nouveau comme une lutte fratricide ! Elle n’en a que plus d’impact.
Pour autant, les explications que donne Ken sur sa supériorité laisse perplexe, l’auteur en faisant peut être un peu trop. Mais cela n’empêche pas de grands moments comme celui où Ken reconnaît qu’il puise sa force de ses adversaires et qu’en fond, Tetsuo Hara nous offre les visages de ses amis et « meilleurs ennemis » ! Une page splendide qui résume à elle seule toute la force de cette série ! Jamais les valeurs d’amitié n’ont été aussi bien exploitées que dans Ken, sans jamais tomber dans le mièvre !
Suite a cet affrontement épique, une nouvelle fois deux guerriers disparaissent, alourdissant la tristesse de Ken, et encore une fois, les auteurs mettent cela en scène de façon remarquable ! Les tyrans apparaissent plus comme des victimes du destin et leurs larmes sont réellement touchantes !

Suite à cela, les auteurs auraient pu conclure leur série, leur saga, mais ils ont préféré prendre le temps avant de conclure en proposant des histoires moins épiques, moins passionnantes certes, mais qui offrent un réel devenir aux personnages. Ainsi on sait plus ou moins vers quoi le monde va s’orienter, comment les personnages que l’on a suivi vont vivre le restant de leurs vies…
Pour le moment, on découvre le futur héritier du Hokuto Shinken, un enfant dont les origines vont en scotcher plus d’un. Ainsi l’histoire pourra se poursuivre à jamais !
Cette courte histoire n’est pas la plus passionnante mais celles qui suivront sont particulièrement réussis !
Et puis personne ne se plaindra d’avoir un peu de rab de cette série culte qui aura marqué à jamais une époque et plusieurs générations de lecteurs !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction