Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.11 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.11 - Manga

Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.11 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Novembre 2009

Vous avez là tout simplement le tome le plus puissant de Hokuto no ken ou tout du moins celui contenant l’affrontement le plus exceptionnel, le plus touchant, le plus symbolique!

Les trois frères du Hokuto, ceux dont on dit qu’ils sont les trois hommes les plus forts de toute l’histoire de cet art, vont se jauger et s’affronter! Toki, qui part, résigné à mourir, pour affronter Raoh, veut prouver à Ken qu’il n’est pas affaibli par la maladie, ce qui est aussi l’occasion de tester la valeur de l’héritier… l’affrontement est bref, mais on s’en moque, ce qui est fort ici, c’est le respect des deux hommes, l’amour qu’ils se portent sans l’évoquer, l’admiration mutuelle qu’ils ont l’un pour l’autre.
Puis vient enfin la confrontation entre les deux aînés du Hokuto… et là, la surprise s’abat, leur lien est bien plus profond que celui que l’on croyait, le destin les réunit, pour cet ultime affrontement qu’ils avaient eux mêmes prémédités il y a de cela des années.
On découvre une nouvelle facette du visage de Raoh, celui ci fait preuve d’humanité en épargnant deux frères, et avec le conseil qu’il leur donne on devine une pointe d’amertume vis à vis de son destin qui le pousse à affronter son jeune frère adoré, Toki !
On assiste alors au combat le plus puissant et émouvant de la série : les deux frères Raoh et Toki se mesurent dans un combat à mort alors que l’un comme l’autre regrettent les événement et ne souhaitent pas la mort de ce frère qu’ils aiment tant ! Tout simplement magnifique. Tout comme Ken, spectateur de ce combat, on en sort ému ! On ne peut rester insensible à cela ; telle une flamme sur le point de s’éteindre, Toki est plus fort que jamais, la promesse faite à son frère le pousse à se transcender…tous les deux affrontent ce destin qu’ils répugnent mais qui reste incontournable.

Tout le long du tome on assiste à des flash-backs revenant sur leur enfance, comme pour nous atteindre plus profondément encore, et alors on comprend ce lien d’amour et de rivalité qui les unit.

Le seul bémol est l’incohérence concernant la tombe de leurs parents qui ne colle pas avec la suite si on la connaît, mais est ce bien important ? A ce stade l’auteur n’avait pas pensé aussi loin toute la mythologie de son titre…petite erreur certes, mais qui ajoute malgré tout du poids à cet affrontement en lui apportant une dimension encore plus symbolique.

A peine remis de nos émotions, le final introduit un nouveau personnage très intéressant qui est lié à Ken (que ceux qui ont lu « La légende de Raoh » connaissent déjà. )…bref cela nous réserve encore de bonnes surprises !

Sans doute le meilleur tome de la série et très certainement le plus touchant !


  


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs