Histoire des 3 Adolf (l') - Deluxe Vol.1 - Actualité manga
Histoire des 3 Adolf (l') - Deluxe Vol.1 - Manga

Histoire des 3 Adolf (l') - Deluxe Vol.1 : Critiques

Adolf ni tsugu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Juin 2008

L'histoire des 3 Adolf du grand maître Tezuka nous plonge dans l'une des périodes les plus troubles de l'histoire de l'humanité: la seconde guerre mondiale. Nous découvrons le personnage de Sohei Togué, journaliste sportif, qui deviendra malgré lui le narrateur d'une histoire; probablement à l'issue tragique; dans laquelle trois destinées vont s'entremêler.



Ce premier volume met en place les bases d'une intrigue qui se veut avant tout politique. Comme l'indique le titre, le lecteur découvre 3 personnages qui ont le même prénom: Tout d'abord Adolf Hitler, despote qu'on ne présente plus. Puis Adolf Kaufmann, un métis Allemand/Japonais, dont le père est un cadre du parti nazi posté au Japon. Enfin il y a Adolf Kamil, un juif allemand immigré au Japon, fils de boulanger.
C'est en 1936 que commence ce premier tome. De la même manière qu'un documentaire, Tezuka nous fait découvrir les évènements les plus marquants de cette période: les Jeux Olympiques et les persécutions dont sont victimes les Juifs en Allemagne, les purges politiques et le début de la guerre sino-japonaise pour le Japon. Le portrait se veut réaliste et implacable: le lecteur n'éprouvera que du dégoût à la lecture de ces faits tragiques.



En parallèle se met en place la machination principale du récit, qui ne repose que sur une seule question: Hitler a-t-il des origines juives? Pour révéler cette vérité, deux camps s'affrontent et provoquent une escalade de la violence, qui se poursuivra jusqu'à la fin de ce premier tome (et probablement dans les suivants). Et notre pauvre Togué finira par être pris dans cette tornade...
Niveau graphismes, c'est du Tezuka. Le style du maître a donc ses défenseurs mais aussi ses détracteurs. Pour ma part je trouve que les dessins remplissent à merveille leur rôle: ils sont expressifs et plutôt dynamiques.
Pour cette réedition, on peut dire que Tonkam a mis les petits plats dans les grands! L'édition est tout simplement sublime, avec une couverture rigide et pourvue de reliefs, qui nous fait penser aux livres des temps jadis. De plus, l'éditeur nous gratifie en fin de tome d'articles très intéressants traitant de la seconde guerre mondiale. Rédigés par Didier Pasamonik et Kosei Ono, ils offrent un regard complémentaire sur ce qu'on peut apprendre en lisant cette série.

En définitive, ce premier volume de l'histoire des 3 Adolf met en place les bases d'une des meilleures œuvres d'Ozamu Tezuka sorties en France. Et lorsqu'une épopée historique de cette qualité a droit à une telle édition, il serait tout simplement dommage de passer à côté!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs