Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 06 Novembre 2025
Adolescents et inséparables amis d'enfance qui sont arrivés depuis leur campagne natale pour vivre leurs années lycéennes à Tôkyô, Hina et Bambi se sont promis que, le jour où ils comprendront ce qu'est l'amour, il se l'expliqueront. Dans cette optique, à un âge où ils commencent tout juste à s'éveiller à ce genre de sentiments, Hina s'est mise à en pincer pour Sameshima, tandis que Bambi commence à nourrir un béguin pour Togawa. Seulement, s'agit-il bien là de vrais sentiments amoureux ? A vrai dire, Hina et Bambi, parmi leur entourage, semblent être quasiment les seuls à ne pas avoir encore conscience que leur amitié de toujours s'est tout naturellement changée en amour réciproque. Mais ils pourraient bien commencer par se questionner lorsque, au bout de leur simulation de rencard, ils finissent par échanger, rapidement et instinctivement, un baiser...
Après un premier volume mignon, attachant et bienveillant (malgré les poncifs parfois lourds sur les contrastes citadin/provincial), l'oeuvre tire déjà sa révérence au bout d'un deuxième tome où, fort logiquement, les deux personnages principaux vont passer par différentes étapes de leur éveil à leurs sentiments suite au baiser brièvement échangé à la toute fin de l'opus précédent. Comment expliquer ça, alors que Hina a toujours préféré les garçons ténébreux et mystérieux comme Sameshima, et que Bambi a toujours cru être attiré par les belles filles classes comme Togawa ? Après cette première interrogation qui les chamboule au point de créer au départ une petite gêne entre eux, il leur faudra s'avouer à eux-mêmes ces sentiments, les accepter, les affirmer, avec le lot de petites craintes qui vont avec (par exemple, la peur que plus rien ne soit jamais comme avant entre eux s'ils comprenaient leur vrais sentiments), mais aussi avec le soutien de leurs amis qui, quittent à parfois prendre sur eux pour leur bien (coucou Togawa), tâchent de devenir de précieux confidents et conseillers.
Dans ce contexte bienveillant, chaque petite étape dans la prise de conscience des deux protagonistes (par exemple quand ils constatent qu'ils ne se tiennent plus la main comme avant) montre soigneusement que, tout simplement, Hina et Bambi grandissent, avec tout ce que cela implique naturellement du côté de l'éveil amoureux. Et quand bien même certains vagues enjeux secondaires semblent surtout là pour meubler un peu, tant ils sont succincts (à l'image de Bambi qui se demande si Togawa et Sameshima sont en couple), le fait est que Maria Komaki a une manière suffisamment appliquée, consciencieuse et toute mignonne d'aborder la chose à travers ces attachants jeunes personnages.
A l'arrivée, sans chercher l'originalité aux yeux d'un lectorat assez expérimenté en terme de lectures de ce genre, la mangaka livre, avec Hina & Bambi, une courte comédie romantique qui a tout ce qu'il faut pour toucher et parler à un lectorat qui serait à peu près dans la même tranche d'âge que les personnages. L'autrice propose une oeuvre soignée et plutôt attachante, qui a toute sa place dans le catalogue d'un éditeur jeunesse comme nobi nobi!.
20/08/2025