High school girls Vol.1 - Actualité manga

High school girls Vol.1 : Critiques

Joshi Kousei - Baka Gundan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Mai 2008

Chronique 1


Eriko, Yuma et Ayano arrive enfin au lycée et sont enthousiastes à l'idée de ces futures années. Seulement voilà, elles quittent le public ou la mixité existe pour une école privée de filles. Et l'intégration ne va pas être facile.

Je m'attendais à du ecchi mais que nenni! Il s'agit là d'une série comique avec au final assez peu de fan service. Nos trois copines ont dans la tête l'idée que les filles sont ordonnées et sentent toujours la rose mais elles vont vite se rendre compte qu'en l'absence de garçons, c'est le laisser-aller total. Les différents chapitres passent dons en revue les points caricaturaux propres aux filles. Celles ci passent leur temps à se tirer dessus à boulets rouges, à coups de blagues salaces, voire bien crades. Et les petites sont assez peu représentées dans ce premier tome. Reste aussi le problème des rencontres quand on est pas dans une école mixte!

Le dessin n'est pas extraordinaire, l'humour gras est au rendez-vous, et l'auteur n'hésite pas à glisser un petit mot au lecteur quand il propose des évènements "too much". L'intérêt du titre réside plus dans sa volonté de nous présenter autre chose que les “cruches” auxquelles les mangas nous ont habitué.
Un titre dispensable mais sympathique.


blacksheep



Chronique 2

Eriko, Yuma et Ayano sont sur le point d'effectuer leur rentrée au lycée, un lycée de filles plus précisément. Toutes rêvent de couler des jours paisibles, le seul problème étant qu'il n'y ait pas de garçon dans cette école leur empêche de rêver au grand amour. Sur place, elles rencontrent Kôda, une "vétéran" de la classe qui s'avère totalement extravertie, et elle n'est pas seule. En effet, tout l'établissement comprend des individus plus fous les uns que les autres, que ce soit les déléguées de clubs sportifs souhaitant recruter à tout prix ou encore un professeur ne pensant que par logique au point de se faire rouler en permanence par ses élèves... Pour le trio, les années lycée ne seront pas de tout repos ! Gageons que qui dit lycéennes dans un manga comique dit forcément beaucoup de sketchs en rapport avec le sexe où d'autres sujets qui travaillent à l'adolescence.

Avec un résumé pareil, on se doute que le manga n'a rien de sérieux, et c'est le cas ! On rit du début à la fin grâce à ces élèves et professeurs totalement absurdes qui n'hésitent pas à se remettre un tampon en place en plein cours ! Ne cherchez pas de trame globale, il n'y en a pas ! Tout n'est que succession de gags à mourir de rire par moment, la palme est remportée par Kôda et ses accoutrements complètement ridicules.
L'édition de Soleil est tout à fait honorable. La traduction est très bonne, bravo au traducteur d'avoir réussi à transcrire certains sketch comme celui où la joyeuse troupe remplace les symboles chimiques par des formules liées au sexe ! Notons que les pages couleurs de début de tome sont présentes, imprimées sur un papier glacé de très bonne qualité.

Ce premier tome de High School Girls nous plonge de plein pied dans une série où les neurones sont totalement dispensable. Le tout n'est que pitreries de lycéennes très efficace qui plairont assurément à tous les amateurs de séries comiques. Espérons tout de même que la série ne deviendra pas rébarbative sur le long terme, car elle comprend tout de même 9 volumes...

takato

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

13 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs