Hibi Chouchou - Edelweiss & Papillons Vol.6 - Actualité manga
Hibi Chouchou - Edelweiss & Papillons Vol.6 - Manga

Hibi Chouchou - Edelweiss & Papillons Vol.6 : Critiques

Hibi Chôchô

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Août 2017

En voyant Suiren mal à l'aise face aux multiples déclarations qui lui sont tombées dessus, Kawasumi a pris son courage à deux mains et, sans savoir encore exactement ce que ça signifie, a demandé à la jeune fille de sortir avec lui. Le couple se forme sous les yeux de tout le monde, et c'est désormais ensemble que les deux adolescents amoureux découvriront peu à peu ce que ça implique de "sortir ensemble".


La fin du volume 5 marquait un tournant, et cela se confirme dans ce sixième tome, car, enfin, Suiren et Kawasumi commencent à former un vrai couple, qui plus est à une période idéale puisque le mois de décembre arrive avec son lot d'événements : l'anniversaire de Yuri, Noël, le Nouvel An... mais aussi les examens et leurs rattrapages, que Suiren aimerait éviter pour pouvoir passer du temps avec Kawasumi.


On connaît désormais l'application que suu Morishita met dans la lente évolution de ses héros, et ça ne change pas ici, car tout le volume propose de suivre les premiers pas des deux adolescents en tant que couple. Mais évidemment, rien de facile pour ces deux-là, qui sont si longtemps restés un peu dans leur bulle", en évitant le contact avec le sexe opposé. Ainsi, les petites maladresses s'enchaînent : Suiren qui se fait mal au pied lors du premier rendez-vous à cause de chaussures mal adaptées, un cadeau de Noël un peu bizarre de la part de Kawasumi... mais constamment, on sent à quel point ces deux-là s'aiment. Ainsi, malgré la bizarrerie du cadeau de Noël, Suiren ne se pose aucune question et chérit l'objet, car il vient de celui qu'elle aime. Puis on voit à plusieurs reprises ses petites interrogations : qu'est-ce que Kawasumi aime chez elle ? Pourquoi a-t-elle le sentiment de ne lui montrer que ses défauts ? De même, on observe avec intérêt ses petites pensées et ses comportements assez adorables face à diverses petites situations de couple nouvelles pour elle : son sentiment en rencontrant la mère de Kawasumi, en voyant pour la première fois le jeune garçon étudier chez lui, en lui donnant son numéro de téléphone, en l'entendant dire qu'elle est sa copine, en passant quelques heures avec lui à Noël, en effectuant sa première visite au temple avec lui en pleine nuit... 


Dans tous ces événements, le principal regret vient d'un événement occulté : l'anniversaire de la si pétillante et gentille Yuri, amie précieuse que Suiren s'est faite en cette année écoulée, et qui est toujours là pour la pousser de l'avant de façon positive. Cet anniversaire aurait pu être un très joli moment. Malgré tout, suu Morishita n'oublie aucunement de souligner à nouveau l'importance qu'elle et Aya ont auprès de Suiren, notre héroïne faisant un très bref bilan de l'année qui vient de passer, en ayant pleinement conscience de tout ce que ses deux précieuses camarades font pour elle au quotidien.


On retiendra aussi la présence encore un peu plus prononcée d'Atohira, le senpai de Kawasumi, qui trouve petit à petit sa place dans la série, en observant un peu la relation du jeune garçon avec Suiren, puis en reprenant un rôle plus sportif en toute fin de tome. On se demande facilement ce que ce garçon réservera par la suite. Une chose est sûre : depuis trois volumes, suu Morishita a bien pris le temps de l'installer petit à petit sans rien brusquer.


Pas de grands rebondissements dans Hibi Chouchou, mais simplement une relation amoureuse maladroite et sincère que l'on voit se bâtir petit à petit. Sous la narration et le trait doux, chaleureux et appliqués de suu Morishita, ça fait un bien fou.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction