Héros de la galaxie (les) Vol.11 - Actualité manga
Héros de la galaxie (les) Vol.11 - Manga

Héros de la galaxie (les) Vol.11 : Critiques

Ginga Eiyû Densetsu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Février 2023

C'est la crise au sein de l'Empire Galactique ! Seul allié de poids du nouveau jeune empereur, Reinhard entame une guerre ouverte contre la haute noblesse, dont les représentants revendiquent la possession du trône. Une guerre interne à l'Empire débute alors, et les batailles ne tardent pas. Imbue d'elle-même, l'aristocratie a néanmoins omis un détail : La théorie apprise bien planquée ne vaut pas l'expérience de celui qui s'est déjà frotté au front...

Après une bataille éprouvante entre l'Alliance et l'Empire, l'intrigue a sauvagement été secouée par un événement de taille : La mort de l'Empereur, et un conflit interne par lequel Reinhard peut directement se confronter à ses ennemis qu'il hait tant. Exit donc tout focus sur l'Alliance des planètes libres, et par conséquent sur Wang Wen-Li, grand absent des événements actuels. Le combat est celui de Reinhard et de ses fidèles hommes de main, contre un système qu'il a toujours méprisé.

Dans ce contexte, le récit de Yoshiki Tanaka dépeint une noblesse toujours aussi peu reluisante, afin de représenter une guerre bien différente des précédentes. La volonté de dépeindre une aristocratie déconnectée de la réalité des fronts et imbue d'elle-même est plus que présente, et souvent magnifiée par le trait excentrique de Ryû Fujisaki qui fait totalement sien l'univers de base, ce qui pourra déplaire aux personnes davantage éprises des adaptations animées. Toute cette dimension antinoblesse atteint son point culminant dans les dernières pages de l'opus, intenses et terribles, qui place au plus haut degré la condescendance de ces individus, prêts à piétiner la population pour sa propre survie.

Mais au milieu de ceci, il y a un épisode particulier, un moment clé du plan de Reinhard via l'affrontement face au Grand-Amiral Lovlesser, garant de la forteresse de Rentenberg. Pour la première fois, c'est un combat en face à face qui est présenté, un affrontement barbare et sanglant, loin des myriades de tirs de lasers qu'on observait jusqu'à présent. La dimension guerrière de l'œuvre continue donc de se renouveler, tout en gardant à l'honneur la tactique, indispensable dans tout rapport guerrier.

Après plus de 10 volumes, la version manga de « Les Héros de la Galaxie » par Ryû Fujisaki continue de brasser des horizons inédits, et se renouvelle tout en faisant progresser son intrigue. La conquête de Reinhard de l'Empire progresse, mais difficile de savoir ce qui l'attend. Et entre ses hauts faits en compagnie d'un Kircheis toujours plus attachant, difficile de bouder cet actuel arc entièrement focalisé sur le stratège du côté impérial de la galaxie. On savoure, et on en redemande !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs