Hero mask Vol.4 : Critiques

Hero mask

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Novembre 2015

Victime de certains malfaiteurs, l’auberge de l’oncle de Lilico a bien du mal à prospérer. Qu’à cela ne tienne, le club des super-héros est sur le point de faire régner la Justice !

Nous voilà déjà à l’avant-dernier tome de cette série de super-héros signée Yumika Tsuru et Takashi Okabe, un nouvel opus qui nous présente de nouvelles histoires où le club des héros intervient afin de ramener la paix dans le cœur des gens, et… c’est tout. Alors que la série approche dangereusement de sa conclusion, la série ne propose rien de plus par rapport aux opus précédents. Bien au contraire, elle régresse et ne prend même plus la peine de présenter les ennemis du club des super-héros, narre quelques péripéties qui s’achèvent ici par les prouesses d’une Lilico plus en forme que jamais, mais n’exploite jamais rien, que ce soit son potentiel scénaristique ou les idées qui se cachent derrière chaque petit arc. En soi, les auteurs pourraient traiter pas mal d’idées, notamment le sujet des idoles qui est central sur ce volet, mais non. Tout est expédié à vitesse grand V dans le simple but de proposer des aventures au mieux sympathiques à suivre pour le lecteur. En soi, on ne s’ennuie pas vraiment, mais la série développe si peu d’éléments (pour ne pas dire rien) que le vide sidéral de l’intrigue se fait cruellement ressentir après quatre opus.

Pourtant, il y a une idée à exploiter, celle des mystérieux masques qui procurent des pouvoirs à leur porteur. Les auteurs s’en souviennent très certainement, mais cette intrigue n’est clairement pas à l’ordre du jour. Bien au contraire, le « fil conducteur » de ce volume, si nous pouvons l’appeler ainsi, jouer sur la perte du masque de Mirai, celui-ci tombera d’ailleurs entre les mains de Lilico… On pense alors que les auteurs développeront un minimum le sujet sur le dernier opus, mais c’est bien trop peu pour ce qui devait construire le cœur du scénario de Hero Mask.

On aurait peut-être tort de dire que le volume ne développe rien, ce n’est pas tout à faire vrai. Les intrigues sentimentales sont au cœur de ce tome avec l’apparition du triangle amoureux Mirai/Lilico/Yui. On ne peut pas dire que le concept n’est pas exploité, mais plutôt qu’étant donné le sursis accordé à l’œuvre qui s’achèvera dans peu de temps, le récit ne va pas suffisamment loin pour apporter de la consistance à ce scénario romantique. Il est même expédié par ce tome puisqu’on comprend que Mirai n’a que faire de Yui et que son regard se porte sur Lilico qui elle-même ne reste pas indifférente. Le tome insiste alors sur l’éventuel couple en jouant sur l’aveu que doit faire le héros à sa camarade qui a d’ailleurs encore une fois mis son cerveau de côté au cours du tome pour ne pas remarquer en son ami l’existence du super-héros. Le volume se paie le luxe de s’achever sur un cliffhanger, mais étant donné que jusqu’à présent le récit n’a jamais traité ses idées, on s’attend déjà à une fin d’arc en queue de poisson, mais on espère se tromper.

Hero Mask ne repose finalement que sur deux choses : le dessin très personnel de Yumika Tsuru et le semblant d’intrigue amoureuse développé par cet opus. C’est néanmoins trop peu pour ce qui devait être un titre de super-héros et après quatre volumes (sur cinq), la série fait du surplace, ne développe rien et bâcle volontiers toutes ses intrigues. Est-ce que l’ultime opus peut nous réconcilier avec la série ? Le pari sera dur à honorer…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
7.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs