Hero mask Vol.3 : Critiques

Hero mask

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Juin 2015

Lilico s’est fait kidnapper par un individu portant un masque lui octroyant les facultés d’un félin. Ni une ni deux, Mirai Akira et Kurumi partent à sa rescousse. Le plus difficile sera alors de s’infiltrer dans le repère du ravisseur, mais aussi sauver Lilico sans que Mirai se fasse démasquer par cette dernière…


Nous voilà rendus au troisième tome de Hero Mask qui se termine dans… deux volumes. Autant dire que le temps est compté pour cette série sans doute arrêtée prématurément, ce qui se ressent énormément dans le format de cet opus qui se contente d’enchaîner les courts arcs narratifs présentant des ennemis dotés de masques.


On a peut-être là l’unique inspiration provenant des comics, celle d’une ribambelle d’ennemis qui se succèdent. Pour autant, aucun d’entre eux n’est vraiment développé et leur seul intérêt est de mettre des bâtons dans les roues à nous héros, sans même qu’il y ait un réel objectif derrière ces noirs desseins. Non, ces ennemis sont là, mais n’ont vraiment rien à nous dire, ils seront même oubliés aussitôt après avoir perdu face aux héros.


Là où on se prend davantage au jeu, c’est sur la composition du casting qui, bien que classique, n’en demeure pas moins attachant. Les stéréotypes du shônen de base sont là, mais les auteurs limitent leur personnalité pour les rendre agréables à suivre. En particulier, on en attend beaucoup de la relation entre Mirai et Lilico qui est toujours présentée comme une intrigue humaine centrale bien que ce tome ne soit pas le symbole d’une avancée réelle de ce côté-là. Un nouveau personnage vient aussi étoffer le petit groupe de héros, là aussi un schéma peu original, mais qui apporte un peu de nouveauté à la troupe, bien que l’individu en question soit moins mis en avant que ses compagnons.


Il y a finalement peu à dire sur ce troisième tome de Hero Mask qui poursuit la recette des opus précédents, bien que l’effet de début d’histoire ne soit plus là. L’intrigue ne développe pas plus pour le moment, aussi on reste inquiet quant à une mise en avant de l’histoire des masques avant la fin de la série qui sera… dans deux tomes. C’est dommage, car Hero Mask part d’un pitch intéressant et est doté de la touche graphique vraiment étonnante de Yumika Tsuru et si ce tome divertit sans aucun problème, on aurait aimé en dire beaucoup plus de bien.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs