Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 30 Août 2023
Si Redjet est essentiellement connu par chez nous pour ses deux mangas tout public Space Duck RG et Innermost parus en France aux éditions H2T, l'artiste italien mène également, en parallèle, une activité assez soutenue dans le registre de l'érotisme et du manga X, registre vraisemblablement rentable pour lui si l'on en croit son succès sur son compte twitter. Au beau milieu, notamment, de travaux d'illustrations érotiques sur des héroïnes de différentes oeuvres connues, l'auteur a ainsi eu l'occasion de concevoir son propre manga hentai, à savoir Hentai Demon Huntress, une oeuvre achevée en 13 chapitres, qui fut d'abord publiée dans notre langue uniquement en version numérique par les éditions Dynamite entre février 2021 et octobre 2022 chez les e-libraires habituels. C'est cette série que Dynamite, dans sa collection Seiko, nous propose désormais de retrouver dans une version papier qui totalisera deux tomes.
Hentai Demon Huntress, c'est l'histoire de Lily, une jolie jeune femme blonde aux yeux bleus qui est désabusée par tout ce qui l'entoure. Son job de serveuse dans un fast food la gonfle, elle déteste ses collègues et les clients souvent désagréable, elle n'en peut plus des remarques sexistes des hommes dans la rue... Bref, sa vie est bien morne. Et pourtant, celle-ci pourrait trouver une nouvelle saveur inattendue lorsque survient l'Apocalypse, rien que ça ! Et tandis que des démons se mettent à attaquer et tuer les humains, et qu'elle-même est sur le point d'être abattue par l'un d'eux, Lily est sauvée in extremis par Eve, une chasseuse de démons qui lui affirme qu'elle est l'élue, celle qui, grâce au pouvoir en elle, pourra arrêter l'attaque des démons en remontant jusqu'à l'infâme archidémon Baal. Si elle veut survivre, Lily n'a pas trop le choix: elle devra se battre. Mais il y a comme un petit souci, ou en fait deux. Non seulement, Eve est une pure nymphomane couchant avec plaisir avec tout ce qui a un pénis. Mais en plus, pour éliminer les démons, il convient d'absorber leur sperme, substance vitale à la fois pour eux mais aussi pour les chasseuses puisque c'est en ce fluide qu'elle peuvent puiser l'énergie nécessaire à leur transformation...
Redjet nous fait donc le coup extrêmement classique, archi vu et revu de la chasse aux démons en période d'apocalypse, mais à la sauce hentai, ce qui amène déjà un peu plus de fraîcheur dans un genre faisant assez rarement dans ce type d'univers, du moins parmi les mangas X sortis en France. A partir de son idée de base, l'auteur propose un déroulement classique où, pour avancer jusqu'à atteindre Baal, Lily, avec Eve en guise de charmante mentor très libre et délurée, va devoir se résoudre à connaître tout un apprentissage sexuel avec des étapes classique, qui iront de la perte de sa virginité avec Eve elle-même jusqu'à la probable bataille contre Baal, en passant par sa première fois avec un démon puis par d'autres parties de jambes en l'air où, même si ça la dégoûte au départ de faire ça avec des monstres, elle devra apprendre à composer avec et à s'affirmer pour devenir toujours plus séductrice.
Ce schéma tout bête a facilement de quoi fonctionner, en particulier parce qu'il sera potentiellement agréable de voir la mignonne mais désabusée Lily s'affirmer dans la voie très sexy de chasseuse de démons, mais aussi parce que différentes rencontres ont de quoi pimenter un petit peu plus le récit entre un gentil humain condamné, une exquise chasseuse rivale d'Eve, ou les quelques démons qui apparaissent déjà en ayant, pour certains, leurs petites spécificités vite vues mais efficaces.On regrettera juste que, pour l'instant les moments de sexe ne soient pas plus variés dans les pratiques, mais peut-être que ça viendra dans le tome 2, car un tel sujet pourrait vraiment bien se prêter à des idées coquines plus "hard".
Reste l'essentiel à aborder: le dessin, évidemment primordial dans un manga de ce type. De ce côté-là, si l'on regrettera le design un peu terne et banal de la plupart des démons ainsi que certaines planches où les traits sont plus grossiers, on peut dire que Redjet s'en sort bien grâce au design de ses héroïnes, auxquelles les lignes plutôt épaisses apportent un certain charme. Le dessinateur accorde également un certain soin au look : Lily et Eve sont résolument sexy dans leurs différentes tenues, qu'il s'agisse de vêtements urbains classiques, d'accessoires de chasseuses de démons affriolants avec une petite connotation SM la plupart du temps, ou de transformations aux allures de succubes.
A l'arrivée, ce premier volume se suit plutôt bien. Malgré un déroulement classique, des moments de sexe qui manquent parfois d'audace pour l'instant, et certaines limites graphiques, Hentai Demon Huntress a assurément son charme, et on en suivra avec plaisir la suite et fin dans le deuxième tome.
Côté édition, Dynamite nous offre une fort bonne copie avec une jaquette attractive dotée de vernis sélectifs lubriques (surtout sur les rabats), la présence de quatre premières pages en couleurs sur papier glacé, une bonne qualité de papier et d'impression, un lettrage assez propre et une traduction efficace de Justine Flesh.