Hell's kitchen Vol.8 - Actualité manga

Hell's kitchen Vol.8 : Critiques

Hell's Kitchen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Mars 2015

Tachibana a trahi le département cuisine et se range du côté du département biologie appliqué, ses compagnons sont sous le choc, mais ne baissent pas les bras. Alors que Yuri le leader du fameux département de biologie appliqué annonce que l'âge de la cuisine est révolu pour laisser la place à des rations élaborées scientifiquement, un duel sous forme de tournoi commence entre les deux départements ayant pour thème les cinq sens. Après une défaite de nos héros, le second match s’apprête à débuter…


La tournure des événements est assez étrange, mais prévisible. Bien que toujours amusante, la série délaisse un peu (mais juste un peu...pour le moment du moins) l'humour au profit d'affrontements culinaires se voulant épiques. Vu le thème du titre on pouvait être sûr que cela arriverait, et bien on y est !


Si on trouve une démesure pouvant rappeler Yakitate Japan (en espérant que Hell's Kitchen ne s'égare pas comme cela fut le cas du titre précité), les personnages restent au centre de la série, et tout ceci est fait pour « ramener » Tachibana du bon côté par ses camarades.


En terme de mise en scène, c'est bien simple, on se croirait en train de lire un manga de combat épique : après une défaite qui aurait pu coûter cher, un personnage sort de nulle part, débarque tel un héros et remet les compteurs à zéro. C'est certes du déjà vu, mais dans un titre comme celui-ci l'effet est amusant, et qu'on le veuille ou non cela reste efficace si c'est bien mis en scène, ce qui est le cas ici !


Après l'ouïe, la vue donc...un affrontement plein de surprises qui s'avère plutôt intéressant… Et alors qu'on pensait qu'on allait bêtement enchaîner de manière attendue et linéaire, l'auteur nous propose un break pour se recentrer sur Tachibana, ce qui est plutôt bienvenu.


De son côté Yuri est présenté comme un être dangereux qui menace le monde...un tel excès continue de fonctionner et reste amusant. A ce stade l'élément qui nous échappe et dont on ignore la future utilité c'est le fait que Dogma soit devenu humain...on ne sait quoi attendre de ce choix du démon, ce qui est plutôt une bonne chose puisque cela annonce de futures surprises...à condition que l'auteur exploite cela correctement !


Un tome qui oscille entre le prévisible et le surprenant, tantôt linéaire, tantôt original...mais toujours aussi amusant (l'effet de surprise en moins).


Une lecture toujours aussi agréable, mais qui prend une autre dimension maintenant que les enjeux ne sont plus les mêmes...cela peut plaire ou pas…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs