Hell's kitchen Vol.2 - Actualité manga

Hell's kitchen Vol.2 : Critiques

Hell's Kitchen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Août 2013

Après un premier tome sympathique mais loin d’être exceptionnel, ce second volume vient apporter un vent de fraîcheur sur cette série qui contre toute attente va peut être trouver sa voie et se distinguer de ce qui s’est déjà fait dans le genre !

Satoru, jeune garçon ordinaire, possédé par un démon qui veut dévorer son âme, est poussé par ce dernier à s’inscrire dans une école de cuisine hors normes. Il va rencontrer des camarades mais également de nombreux adversaires contre lesquels il devra effectuer des duels de cuisine…

L’originalité n’était pas le point fort du premier tome, bien au contraire, c’était d’ailleurs son principal défaut, et si elle ne transparaît pas plus que ça ici, Hell’s Kitchen semble se détacher des autres titres de cuisine par une approche différente. Si les affrontements autour des fourneaux sont bels et bien présents, à aucun moment on ne suit les protagonistes pendant la préparation des plats, ni même pendant les phases « d’entraînements ». Non ici on nous présente les personnages, leurs originalités, ce qui les distingue des autres cuisiniers, puis une fois le duel lancé, on passe directement au résultat. On a bien sur droit aux explications de ces derniers, mais elle est assez succincte. On ne voit donc pas les personnages utiliser des techniques surhumaines en cuisinant, on apprend juste pourquoi ils ont gagnés. Cela peut paraître étrange et laisser perplexe, mais cela permet de s’intéresser davantage aux personnages.

Dans ce tome on commence par une présentation un peu plus poussée de la nouvelle école que Satoru a intégré avec déjà un concours (sous forme d’examens) où il fera la connaissance d’une jeune fille très timide. Il décide de l’aider malgré les interdictions du démon Dogma.
Ensuite suivent deux affrontements. Le premier l’opposera à un étrange garçon à l’odorat surdéveloppé, vouant sa vie à la recherche de toutes les épices du monde ; puis il affrontera une hystérique folle des couteaux !
Bien entendu tout ceci fera évoluer notre héros qui va comprendre l’importance des épices et qui se trouvera un couteau adapté… C’est prévisible, linéaire même, mais cela n’en demeure pas moins plaisant !

On pourrait toujours comparer ce titre, non plus à Yakitate Japan, avec lequel il prend ses distances, mais avec Neuro, le mange mystères, à cause de son démon, du lien malsain unissant les personnages et à cause des invocations de Dogma rappelant les outils de Neuro.

Avec un humour qui fait mouche et un ton vraiment plaisant, ce second tome vient nous redonner espoir dans l’avenir de ce titre finalement prometteur malgré ses défauts tel sa linéarité.


 




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs