Hell Blade Vol.3 - Actualité manga

Hell Blade Vol.3 : Critiques

Hell Blade

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Juin 2011

Alors qu'il était en traque de Sir Roger Wise, Jack, ou plutôt Victor, se retrouve face à son redoutable homme de main, Hyde, qui s'est injecté le sang d'un hôte pour devenir une invincible créature. Sentant que la situation ne tourne pas à son avantage, Jack parvient néanmoins à s'enfuir dans les égouts, mais finit par s'évanouir. Il est heureusement recueilli par deux jeunes enfants, qui n'ont pas l'air de redouter son apparence... mais ne se sont-ils pas mis eux-mêmes en danger ?

Après un second volume particulièrement bourrin, Je-Tae Yoo revient sur une intrigue un peu plus construite dans ce troisième volume. La fuite de Jack permet de temporiser l'action sans pour autant dissipe les menaces, tandis que le reste des problèmes continueront à s'étoffer. En effet, tandis que le groupe des Illuminati se fait décimer par l'inspecteur Ian, bien moins honnête qu'il ne le prétend, le père Big sort de l'ombre et met en garde ses fidèles mercenaires devant ce redoutable adversaire. Les choses sérieuses ne tarderont d'ailleurs pas à arriver, Ian s'attaquant à l'un des plus gros morceaux : Holmes en personne ! Cependant, malgré cette rencontre au sommet, on peine toujours à y voir clair dans les conflits actuels. L'affrontement tourne court lorsqu'apparait un énième personnage dont il sera difficile de déterminer la position. L'auteur semble surtout se faire plaisir en incluant une nouvelle référence anglaise : la légende arthurienne et les chevaliers de la table ronde ! On se demande encore comment tout cela va pouvoir prendre une cohérence... mais après tout, la série n'est plus à un blasphème près !

Il est vraiment dommage que l'aspect action prenne autant le pas sur le reste du récit, car derrière l'avalanche de figures classiques se jouant dans divers coups d'éclat, il reste néanmoins quelques pistes intéressantes. Ainsi, Mary la prostituée fait office de lien entre les différents protagonistes, tentant de survivre dans ce chaos malgré tous ses problèmes. Ses enfants auront sans doute un certain rôle à jouer dans tout cela. On regrettera en revanche les facilités dans lequel se complait l'auteur, ainsi qu'une propension aux démembrement et à la violence sur d'innocentes victimes...

Ainsi, nous ressortons de la lecture de ce troisième volume en restant toujours aussi perplexe quant à l'avenir de la série. Je-Tae Yoo va-t-il se décider à se reposer et à rendre son intrigue beaucoup plus lisible, ou faut-il au contraire redouter une avalanche de batailles sanglantes et futiles ? L'avenir nous le dira... mais pour l'heure, Hell Blade continue d'intriguer autant qu'il inquiète.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs