Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 26 Mars 2025
Héléna, la fillette orpheline qui a déjà connu bien trop de drames pour son jeune âge, et Mr Wolf, l'auteur solitaire cachant sous son masque de loup tous ses tourments, se sont considérablement rapprochés depuis que l'éditeur Wade a permis leur rencontre, en laissant alors entrevoir petit à petit leurs douleurs respectives. Mais tout bascule une nouvelle fois dans le drame pour la petite fille, le jour où elle comprend que l'enfant qu'elle va voir à l'hôpital n'est pas Arthur, et que son petit frère est en réalité décédé depuis déjà un long moment. Introuvable depuis cette découverte car elle s'est enfuie de l'orphelinat, Héléna finit par être trouvée par Mr Wolf lui-même, qui la prend temporairement sous son aile chez lui après avoir appris via le docteur et Melrose toute la vérité sur la pression psychologique traumatisante vécue par celle-ci...
Au bout d'un premier volume à la fois subtilement mené, très humain et poignant, BLiSS nous laissait sur une vérité terrible et forcément très marquante pour Héléna, vérité que l'autrice exploite d'une façon tout aussi forte dès le début de ce tome, en nous faisant pleinement prendre conscience que l'impact de tout ce qu'a subi Héléna ces dernières années est encore plus dur que prévu. Il sera alors forcément question pour la fillette, à son si jeune âge, de surpasser ses traumatismes et de traverser les différentes étapes du deuil après son déni. Et pour ça, la place que va prendre Mr Wolf a ses côtés sera essentielle... mais le contraire sera également vrai, tant la situation de Héléna va pousser l'auteur tourmenté à faire face à son propre passé qu'il étouffait depuis des années.
Dans un climat naturellement poignant, BLiSS s'applique alors à faire ressortir tout ce que ces deux âmes meurtries, au premier abord si différentes mais liées par des tragédies quelque part assez similaires, vont s'apporter pour se guérir mutuellement. Et cette guérison ne pourra avoir lieu qu'à travers l'autre élément central de la série: l'Art, leur art, leurs créations et leur imagination, cette fois-ci non plus pour fuir la réalité mais pour y faire face et avancer à nouveau. Que ce soit pour elle le livre illustré qu'elle concevait et racontait au faux Arthur à l'hôpital, et pour lui l'histoire du Scientifique et du Géant à laquelle il ne parvenait pas à apporter une fin, l'encre qu'ils vont utiliser pour écrire, dessiner et coucher sur papier leurs émotions, aura un effet cathartique et salvateur, car c'est aussi ça le pouvoir de la création et de l'imagination.
Servi jusqu'au bout par son dessin tout en douceur et en expressivité et où l'autrice séduit encore pour ses quelques variations de style, Héléna & Mr. Wolf touche en plein coeur pour son histoire naturellement poignante et très subtilement menée. Ajoutons à ça une édition généreuse, avec la conservation d'un long et finalement indispensable chapitre bonus et des nombreux textes explicatifs de l'autrice sur son oeuvre, et on referme l'oeuvre avec une entière satisfaction.