Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Septembre 2025

Ce qui semble être la bataille finale entre nos héros et le Roi a bel et bien commencé. Et après avoir échoué à faire plier les convictions de Helck qui a pleine confiance en Vermilio et les autres et qui compte bien sauver tout le monde, l'ennemi, pour accomplir son but secret, tente de s'emparer du corps de celui-ci ! Mais alors que a situation semble critique, c'est une nouvelle information fracassante qui se révèle aux yeux de toutes les personnes présentes: à l'instar de Mikaros, Helck a lui aussi été autrefois exposé à la Volonté du Monde, avec tout ce que ça pourrait impliquer un jour... Notre héros risquerait-il à l'avenir de céder à la Volonté du Monde et de devenir comme Mikaros ? Asta a-t-elle raison de craindre la force immense, oppressante et glaçante qui se dégage de lui ? A-t-il donc dupé les démons pendant tout ce temps ? Bien sûr, quand on repense à tout ce qu'il a traversé avec Vermilio et les autres on connaît déjà très bien la réponse, et d'ailleurs Vermilio n'a absolument aucune hésitation à réaffirmer sa confiance envers Helck, ce lien de la démone avec le héros humain étant décidément toujours aussi fort et bien campé. Mais le fait est qu'un jour Helck pourrait représenter un danger, qu'il est lui-même hanté par cette perspective, que cela n'entache toutefois en rien sa volonté de libérer Shalamy et tous les autres humains, et que tout ceci constitue un ensemble d'enjeux toujours aussi dense en vue du combat contre le Roi.

Ce combat, il a fort logiquement lieu pendant toute la première partie de cet avant-dernier tome, et s'il relativement plus court que ce que l'on aurait imaginé, c'est pour de bonnes raisons et cela ne l'empêche pas d'être très intense et mouvementé. Car d'un côté, Nanaki Nanao exploite à fond les spécificités folles de l'antagoniste qui n'a plus grand chose d'humain: physique difforme doté de quatre têtes ayant chacune une utilité, bouclier créé avec la technologie de l'ancien monde et insensible à la magie, capacité de guérison quasiment instantanée, faculté à créer des illusions exploitant les failles de l'esprit de notre héros... Ainsi, Helck a beau tâcher d'encaisser les chocs physiques sans broncher, c'est aussi sa force psychologique qui est mise à mal.

Ajoutons à cela l'aide de Vermilio bien sûr, mais aussi celle d'Asta entre autres, et l'affrontement se fait hyper prenant... alors même qu'il ne s'agirait presque que d'une mise en bouche avant la suite. Car dans sa série, Nanaki Nanao a décidément toujours un don pour révéler des choses toujours plus amples et terribles. Et si on sent bien cette fois-ci que l'autre batailles commençant dans la suite du volume sera immanquablement la dernière, il va également de soi que la mangaka va faire de cet affrontement le plus dangereux, le plus éprouvant, le plus imprévisible... mais aussi le plus tragique, tant Helck, malgré tout le soutien de Vermilio et la confiance qu'on lui donne, malgré toute sa détermination à sauver tous les humains à commencer par les plus chers à son coeur, sera considérablement mis à rude épreuve autant physiquement que psychologiquement.

A l'heure où le monde actuel semble s'effondrer, où l'espoir s'affaiblit petit à petit malgré les nombreux efforts de chacun, et où les parfums de fin du monde, de tragédie et de désespoir sont à leur paroxysme, l'autrice nous laisse inévitablement sur une fin de tome bourrée d'intensité et d'enjeux, et nous confirme encore qu'elle mène son récit d'excellente manière au vu de tous les rebondissements qui sont encore proposés ici. Il n'y a désormais plus qu'à attendre le grand final de ce divertissement d'aventure/fantasy qui est, sans trop de doutes, l'un des plus réussis et attachants de ces derniers temps.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction