Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 09 Septembre 2025
Alors que la bataille se poursuit sur plusieurs plans avec les efforts d'Azudra et de Shin entre autres, de leur côté Helck et Ann/Vermilio approchent enfin du roi avec, toujours, un objectif bien précis en tête: non pas éliminer les humains, mais bel et bien les sauver. Seulement, face à eux il y a toujours Raphaed et Mikaros, et ce dernier a encore plus d'un tour sournois à réserver à nos protagonistes. C'est ainsi que, tandis que Vermilio se confronte aux guerriers ailés, Helck choisit de faire face à Cless le héros, pour une inévitable et difficile confrontation entre frères...
De façon très logique, c'est donc l'action qui gagner très rapidement ses droits dans ce volume, avec ce qui pourrait être l'ultime affrontement contre les troupes de Mikaros et de Raphaed avant de parvenir à atteindre le roi. Et dans les faits, Nanaki Nanao sait à nouveau très bien nous maintenir en haleine, que ce soit dans le rendu visuel assez intense de l'action, dans certains retournements de situation arrivant au bon moment et impliquant notamment certains visages secondaires que l'on est heureux de retrouver, et dans la mise en avant de certains facteurs relationnels essentiels. Sur ce dernier point, il se dégage évidemment beaucoup de tension du duel entre frère, sachant que Cless reste manipulé et que s'il meurt il ne pourra vraisemblablement pas être ressuscité. Mais il faut aussi souligner les ressources de Vermilio pour s'opposer aux guerriers ailés qui fusent sur elle en boucle puisque nos héros sont là au coeur du lieu où ils ressuscitent.
Tout est ainsi bien assuré en terme de divertissement, d'intensité et d'enjeux dans ce conflit au sommet... jusqu'à un nouveau rebondissement, une "trahison" venant encore redistribuer les cartes de façon surprenante et, surtout, enclencher un flot de révélations essentielles dans le récit. La vérité sur le roi, sur son identité, sur son but, sur la volonté du monde, sur l'ancienne civilisation et la civilisation actuelle... sont autant de choses qui se révèlent totalement ou partiellement et qui, au bout du compte, placent Helck face à un choix capital et forcément difficile et déchirant puisqu'il impliquerait un sacrifice. Mais une nouvelle fois, à cette décision difficile répond toute l'évolution du personnage principal de la série, qui a beaucoup changé sa vision des choses depuis les débuts de l'oeuvre, et qui doit ces changement à nombre de personnages rencontrés au fil des tomes, en tête desquels cette chère Vermilio avec qui le lien de confiance s'avère toujours aussi fort.
En résulte un divertissement toujours aussi rythmé, attachant grâce aux rapports entre personnages, généreux dans ses rebondissements... Et pour achever un tel volume, rien de mieux, encore une fois, que d'ultimes retournements de situations lors de dernières pages particulièrement intenses !