Heart Gear Vol.6 - Manga

Heart Gear Vol.6 : Critiques

Heart Gear

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Avril 2025

Tout juste dépêtrés d'un affrontement tendu contre les redoutables gears de l'unité de répression envoyée par R, Chrome, Roue et Rock sont embarqués par l'unité Donkey de défense, menée par Shiraha, Mia, Pete et Dodge, quatre gears se présentant comme leurs alliés pour les escorter jusqu'à leur destination: Heavenland. Bien que le trio soit accueilli dans une certaine convivialité, dans un premier temps Chrome et Rock peinent à accorder leur pleine confiance à ce quatuor... Mais sur le chemin vers Heavenland, certains nouveaux combats inévitables auront forcément lieu, en devant pousser tout le monde à coopérer comme il se doit.

Cela nous donne un sixième et déjà avant-dernier volume dont la formule est très simple et reste dans la continuité du tome précédent: la route vers Heavenland se poursuit sans faillir, en étant tout juste parsemée de nouveaux affrontements tour à tour contre un insane marin (qui a plus des allures de raie que de baleine, contrairement à ce qui est dit dans le tome par Rock, mais passons), contre des membres lambda de l'unité Elephant et, surtout, contre certains gears adverses déjà vus auparavant et qui ne lâchent rien... en particulier Wraith, adversaire plutôt à-part (elle le confirmera encore ici via un détail qu'on apprend sur elle et qui la rapproche de Chrome), qui va même jusqu'à demande l'aide d'un autre gear obsédé par l'idée de mourir.

Concrètement, on a alors à nouveau un récit très rythmé par de l'action souvent prenante, car Tsuyoshi Takaki ne s'éternise jamais trop dessus et aussi parce qu'il sait utiliser à bon escient la nervosité de son trait afin de proposer des séquences très vives, même si en termes de cadrages le mangaka reste assez classique pour mettre en avant des combattants qui en jettent assez.

Cependant, derrière des affrontements facilement prenants, il semble toujours et surtout question pour le mangaka de glisser diverses petites réflexions qui, sans aller très loin et en restant très classiques du genre, ont constamment de quoi pousser le lectorat à se questionner lui-même sur différentes choses: la différence fondamentale entre humains et gears, par conséquence ce qui fait l'humanité et ce qui fait que les robots restent des robots dans leurs choix prédéfinis, et ces instants où les réflexions des robots semblent justement commencer à sortir de leur programme prédéterminé... Alors, sur ce dernier point, que représente réellement Roue pour Chrome ? Tous les gears en train de combattre (comme Iris qui parle de vengeance envers ses soeurs, Wraith qui semble plus indépendante dans certaines décisions, ou Mulberry qui réfléchit très spécifiquement sur le sens de la mort) sont-il purement mus par la façon dont ils ont été programmés ? Dans le même temps, on appréciera aussi de voir notre chère petite Roue vouloir cesser d'être passive pendant qu'on se bat pour la protéger, ce qui donne lieu de sa part à une mise en avant très rapide mais efficace puisqu'elle aboutit sur un événement attendu.

A l'arrivée, même si Tsuyoshi Takaki va souvent vite en besogne dans ses avancées et dans ses petites réflexions, son oeuvre continue de bien se tenir, de trouver un équilibre efficace entre son action et ses thématiques, et finalement d'être soigneusement calibré pour son principal public-cible adolescent (puisque, rappelons-le, au Japon l'oeuvre est publiée dans un magazine numérique shônen principalement dédié aux lycéens ou aux jeunes adultes). Il n'y a désormais plus qu'à attendre le septième et ultime opus, que l'on espère à la hauteur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs