Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 06 Juin 2024
Le hamster étant l'une des boules de poils les plus craquantes de l'univers (ce n'est pas négociable), il était évident que l'on serait au rendez-vous pour un manga mettant à l'honneur cet animal ! Et c'est donc en ce mois de juin que les éditions Doki-Doki, après pas mal de mangas canins et surtout félins, étendent leurs horizons animaliers vers cet adorable petit rongeur avec "Hamster et boule de gomme" (l'un des meilleurs noms français de manga de l'année, avouez-le), une oeuvre conçue par une autrice elle-même fan de hamsters bien sûr, au point d'avoir pris pour pseudonyme Hamuhamu.
Prépublié au Japon en 2022 sur le site Gene Pixiv des éditions Media Factory sous le titre "Hamuhamu Zukushi" (littéralement "Plein de Hamuhamu", tout est dit ! ), avant de paraître là-bas en volume broché le 27 février 2023, l'oeuvre était initialement un one-shot, et c'est d'ailleurs ainsi qu'elle a aussi été présentée en France lors de l'annonce de son acquisition. Cependant, un deuxième volume a finalement vu le jour le 26 février dernier, alors il n'y a plus qu'à espérer que Doki-Doki l'éditera aussi dans notre langue plus tard !
La formule de ce livre est simple: en puisant son inspiration dans ses souvenirs des deux hamsters qui ont partagé quelques années de sa vie, l'autrice propose, sur environ 120 pages, une succession de courtes saynètes présentant cet animal sous toutes les coutures, pour un résultat qui a très souvent de quoi nous donner le sourire aux lèvres. En effet, Hamuhamu brille en premier lieu dans sa façon de représenter le dénommé Ham, hamster vedette de son manga, en lui offrant une dégaine constamment très fluffy et mignonne qu'on aurait presque envie de grattouiller à travers les pages, et en plaçant quasiment toujours ses dessins à hauteur de hamster (on voit certes sa maîtresse humaine régulière, mais jamais au premier plan) pour bien mettre en valeur ses déplacements, ses comportements et ses mimiques, l'une des grandes qualités de l'autrice étant de quasiment toujours rester sur quelque chose de crédible puisque les bouilles du petit animal ne sont quasiment jamais forcées ou "humanisées", ce qui fait que son expressivité apparaît très naturelle.
C'est donc en s'appuyant sur ce rendu visuel très charmant et craquant que la mangaka a tout le loisir d'offrir plein de petits moments délicieux à suivre, en particulier pour celleux ayant déjà eu des hamsters, tant il y a de quoi retrouver ici un grand nombre de choses rigolotes ou attendrissantes qui leur rappelleront à coup sûr un paquet de souvenirs (pour avoir eu une quinzaine de hamsters dans ma jeunesse, je peux vous assurer avoir vécu et observé quasiment tout ce que l'autrice dépeint ici). Et pour les autres, eh bien "Hamster et boule de gomme" se révèlera être une belle et ludique petite source d'enseignements sur ces boules de poils, car nombre de scène sont aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur ces boules de poils: leur mode de vie, leur petit caractère, leurs besoins spécifiques, leur sensibilité.
Lecture à la fois très fluffy et feel-good, craquante, crédible et éducative, "Hamster et boule de gomme" est donc une très jolie petite réussite dans sa catégorie, si bien que l'on espère de plus belle que le museau de Ham poindra à nouveau dans notre pays avec le deuxième tome de ses péripéties ! Qui plus est, l'édition proposée par Doki-Doki est satisfaisante en tous points: la jaquette est à la fois fidèle à l'originale japonaise et dotée d'un logo-titre bien dans le ton, la première page en couleurs sur papier glacé est adorable, le papier est souple et assez épais malgré une très légère transparence par moments, l'impression est très bonne, le lettrage du Studio Charon est très soigné, et la traduction effectuée par Aude Boyer est impeccable.