Hammer Session Vol.1 - Actualité manga

Hammer Session Vol.1 : Critiques

Hammer Session

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Février 2009

« Je me demande à quel point il pourra transformer mon collège. »

Un nouveau shonen chez Pika, deux auteurs inconnus en France et un pitch avec un arrière gout de GTO. De quoi en retourne t-il exactement, c’est ce que nous allons voir tout de suite.

L'histoire débute dans une navette pour la prison, on y retrouve un yakuza qui fait la connaissance d'un détenu étrange avec un visage d'ange. Comme par hasard, les détenus sont libres après que la camionnette soit prise dans un accident. Notre ami gueule d'ange et le yakuza s'enfuient et trouvent refuge dans l'enceinte d'un collège (en pleine montagne quand même). Ils se retrouvent dans le bureau du principal, après avoir empêché un homme de mettre le feu à l'établissement. L'homme est question s'avère être un futur professeur de math, qui a peur de se retrouver face aux élèves « sauvages et dangereux » du collège. On apprend alors que « gueule d'ange » est en fait un arnaqueur de grande envergure et suite à un compromis avec le principal il se retrouve professeur dans le collège. Son but étant maintenant de faire revenir les vilains élèves dans le droit chemin à coups de « hammer sessions ». Alors qu'est ce qu'une « hammer session », comme nous l'explique notre arnaqueur il s'agit « d'un cours choc, qui restera gravé afin de pouvoir capter le cœur des élèves » (et donc de pouvoir les remettre dans le droit chemin). Il hérite alors de l'identité du professeur de math Hachisuka Gôro. Voilà qui occupe un peu plus de la moitié du tome, le reste étant le début des cours, rencontre avec les élèves et effectue première « hammer session ».

Alors que vaut finalement ce manga ? La lecture du tome confirme le faux air de GTO, c'est clair et net, de toutes façons impossible de vouloir le cacher. Est-il du même niveau ? Pas vraiment, après lecture difficile de ne pas faire la comparaison et même si quelques détails différent, l'ensemble n'a rien d'innovant et reste un « chouilla » en dessous. Toutefois, le volume se laisse lire et on arrive à la fin sans trop de problèmes, mais je reste relativement « bon public ». Les personnages ne sont pas spécialement attachants pour l'instant, l'histoire avec Sano est sympa, mais c'est du vu et revu.
Même le personnage principal n'est pas vraiment « attractif » (d'ailleurs on ne connait même pas son vrai nom), si à un moment on aimerait bien en savoir plus sur lui, on passe rapidement à autre chose. Pour faire simple, on est loin du charisme d'un Onizuka. L'auteur n'oublie pas de mettre une bonne dose de fan service, avec bien entendu les petites étudiantes aux poitrines imposantes et les petites culottes. Disons que pour ce genre de manga, c'était presque logique. Pour finir, c'est plein de bons sentiments et de leçons de morale vue et revue. Donc hormis le scénario, ultra convenu, avec un schéma « je prends un élève en difficulté et après lui avoir fait la morale je le remets dans le droit chemin » classique, le manga possède quand même un atout : les graphismes. Car il faut bien le reconnaitre, sans être le top du top, les dessins restent relativement bon. Les personnages ont de bonnes bouilles, ils sont plutôt variés dans l'ensemble, les filles sont mignonnes (et bien proportionnées bien sûr). L'ensemble est fluide, le découpage est clair et donc le rendu est très bon.

Petit point sur l'édition proposée par Pika, correcte dans l'ensemble pas de problème d'impression, ni de coquilles, bref comme bien souvent.
Au final, un titre aux faux airs de GTO et qui ne prétend pas à plus, un titre qui intéressera les fans du genre. Cela dit, en lui-même il n'apporte rien de neuf pour le moment, malgré un graphisme intéressant, sur l'ensemble.


floodace


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
FlooDAce
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs